Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Quotidien des Usines

Giffard ouvre une usine atypique près d'Angers

, , ,

Publié le

Le liquoriste angevin Giffard progresse rapidement sur le segment des sirops, l'export aidant. Une deuxième usine à Saint-Léger-des-Bois (Maine-et-Loire), assortie d'un jardin, permettra des répondre à cette croissance.

Giffard ouvre une usine atypique près d'Angers
L'usine Giffard de Saint-Léger-des-Bois (Maine-et-Loire) permettra de répondre à la croissance du secteur.
© Giffard

Giffard vient d'ouvrir sa deuxième usine à Saint-Léger-des-Bois (Maine-et-Loire), près d'Angers. Le site a représenté un investissement de 13 millions d'euros, avec l'appui d'aides régionales et de l'Union européenne dans le cadre du développement des industries alimentaires. Dédiée aux sirops, l'unité permettra de doubler la capacité sur ce segment, où Giffard a progressé de 40 % au cours des trois dernières années, portant ses volumes à 2,9 millions de litres.

Les sirops séduisent à l'export

"Le sirop est un produit typiquement français, que l'on consomme à l'eau, explique Édith Giffard, PDG de l'entreprise. Mais il a trouvé bien d'autres usages, notamment à l'international, dans les cocktails alcoolisés ou non, les smoothies, les fizzies, les glaces, le café, le thé, il est très utilisé dans les coffee shop en plein essor…" La gamme comprend 75 parfums, le dernier étant à… la crème brûlée. Le site de Saint-Léger emploie 20 salariés, mais le groupe en compte 75, puisque le site d'Avrillé (Maine-et-Loire) poursuit son activité sur le segment des liqueurs (Menthe pastille, Guignolet…). Sur ce segment, également en croissance, le groupe vient de lancer une Caribbean Pinapple, une liqueur d'ananas, rhum vieux et épices. "Curieusement, il n'existait de liqueur d'ananas, fruit symbolisant la convivialité dans l'univers des barmen", mentionne la dirigeante.

L'usine et son jardin

L'usine, bardée de lames colorées représentant les parfums de sirops, a été conçue par l'architecte angevin Frédéric Rolland avec le cabinet d'ingénierie Edeis et les équipes de Giffard. L'ouvrage comprend un bâtiment de 3 000 m² pour les sirops et un autre de 3 000 m² pour la logistique de l'entreprise. Edith Giffard, décrit une usine étudiée pour le bien être des salariés, avec un éclairage naturel, une isolation devançant les normes. L'édifice est pensé pour la récupération de l'énergie de la pasteurisation des sirops, la récupération d'eau… Un toit pourra accueillir des panneaux solaires. Surtout, Giffard a installé un jardin de 2 000 m², sorte de vitrine végétale des fruits et essences utilisée dans ses produits, tels la menthe Mitcham et dix autres variétés de menthe, de l'aspérule, plusieurs variétés de poires… Giffard a réalisé un chiffre d'affaires de 21 millions d'euros en 2016, contre 19,9 millions en 2015.

Emmanuel Guimard

Réagir à cet article

Retrouvez l’actualité des sociétés citées dans cet article

Investissements, dirigeants, production, ...

avec Industrie Explorer

  • GIFFARD ET COMPAGNIE à AVRILLE (49240)

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus