GEODIS, ANTICHAMBRE DES USINES PSA
Par PAR OLIVIER COGNASSE - Publié le | L'Usine Nouvelle n° 3231
© OLIVIER
Le prestataire logistique assure depuis le début de l'année le rôle de magasin avancé pour trois sous-traitants du constructeur automobile. Objectif : livrer les lignes de production de l'usine de Poissy dans les temps et sans erreur.
C'est un bâtiment modeste planté au milieu d'une zone commerciale. À l'intérieur, le personnel travaille sans affolement. Un écran indique en permanence les tâches à effectuer et les éventuels dysfonctionnements. Les commandes tournent comme une horloge. Situé à Achères (Yvelines), ce magasin avancé est un maillon vital entre le groupe PSA et certains de ses fournisseurs.
Faisceaux électriques, panneaux de portes : Geodis a décroché un contrat pour plusieurs équipementiers (Leoni, Visteon, Sumitoro), afin de préparer et de livrer leurs commandes en juste-à-temps à l'usine de Poissy (Yvelines). Les délais de réquisition sont très courts : de 1 h 10 à 2 h 20 entre l'ordre de préparation d'une commande et la mise à disposition des pièces devant l'un des opérateurs des chaînes de montage. Geodis est client des sous-traitants, mais le constructeur automobile n'est pas neutre dans le choix du prestataire. « Il a donné son avis », reconnaît Gérard Roveillo, le responsable des nouveaux métiers pour le nord de la France chez Geodis Logistics. La proximité géographique s'est révélée déterminante : l'usine du constructeur n'est implantée qu'à deux kilomètres, quai à quai, de l'entrepôt d'Achères. « C'est un avantage pour les faisceaux, car les temps de réquisition sont extrêmement courts », explique Nicolas Frechon, le responsable du site qui travaillait encore chez PSA l'an passé.
Éliminer toute défaillance possible
Durant la phase de test du projet, Geodis a effectué, à toute heure, plus de 450 chronométrages de la circulation pour définir les temps de parcours. « Nous avons mené des tests Amdec (analyse des modes de défaillance, de leurs effets et de leur criticité). Ils consistent à prendre en compte tous les cas possibles de rupture, de voir les cas bénins et ceux susceptibles d'arrêter la chaîne de production », précise Nicolas Frechon. Pour réaliser ses livraisons, Geodis emploie une trentaine de salariés à Achères et 17 conducteurs. Ils assurent la conduite des six camions vers l'usine. Neuf caristes Geodis sont également présents chez PSA pour alimenter les bords de ligne. Au total, six ensembles routiers assurent 120 rotations quotidiennes afin d'approvisionner l'usine, qui produit environ 1 200 véhicules par jour (modèles Peugeot 207, Citroën C3 et DS3).
L'essentiel de l'activité concerne les flux synchrones, qui coordonnent l'approvisionnement des différentes pièces en fonction de l'ordre d'utilisation sur la ligne de production. Ils sont de deux types. Le flux synchrone simple concerne les panneaux de porte, qui nécessitent une gestion de la qualité de la pièce pour éviter toute rayure ou bosse. Le flux synchrone combinatoire pour les faisceaux mêle, lui, plusieurs références demandées par PSA.
Garantir un stock de sécurité obligatoire
Geodis n'a pas le droit à l'erreur : il s'est engagé sur le « zéro défaut ». Tout dysfonctionnement dont il serait responsable et qui entraînerait un retard sur la chaîne de production pourrait lui coûter de lourdes pénalités. Plusieurs milliers d'euros par minute perdue selon certaines sources. Dans l'entrepôt, un écran indique d'ailleurs l'état des flux en temps réel et les temps de réquisition. Tous les ordres arrivent par liaison informatique sécurisée (EDI) depuis l'usine PSA de Poissy. Ils sont récupérés toutes les deux à quatre minutes. Le logiciel de gestion d'entrepôt déclenche l'édition des étiquettes et les ordres de prélèvement pour l'opérateur. Celui-ci place le produit désigné dans le bon casier d'un meuble Kanban à roulette, qui va voyager jusqu'au bord d'une ligne de production de l'usine.
Pour se couvrir, le logisticien conserve un fonds de roulement de trois à sept jours pour les sous-traitants, afin de garantir un stock de sécurité obligatoire. Toutes les pièces arrivent à l'entrepôt d'Achères par conteneur selon des créneaux horaires définis pour chaque fournisseur. Quelque 200 références en faisceaux et une soixantaine pour les panneaux de portes sont ainsi disponibles en permanence sur le site. C'est la condition pour réussir à répondre à la demande de PSA dans l'heure...

dans la même rubrique
26/05/2012 La sémantique de l'industrie26/05/2012 L'impression 3D détournée par l'artiste Neri Oxman
26/05/2012 "Je suis fasciné par les technologies sans fil"












