Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Auto

[Genève 2017] Une très belle livrée pour le Salon international de l'automobile

Cédric Soares , , , ,

Publié le , mis à jour le 20/03/2017 À 16H51

Avec quelque 690 000 visiteurs, 900 voitures exposées et 175 nouveaux modèles, le Salon de l'automobile de Genève a fermé ses portes dimanche 19 mars sur une très belle note. Retour sur les modèles marquants de la 87ème édition. 

[Genève 2017] Une très belle livrée pour le Salon international de l'automobile
La 87 édition du salon automobile de Genève a fermé ses portes dimanche 19 mars. 690 000 personnes ont visité l'événement
© Geneva international motor show

La 87ème édition du Salon automobile de Genève a fermé ses portes ce dimanche 19 mars. La livrée 2017 tient ses promesses. Les visiteurs, au nombre de 690 000, étaient au rendez-vous.

Sa fréquentation est restée stable. A titre de comparaison, celle du Mondial de l’Automobile de Paris a chuté l'an passé : 1,07 million de visiteurs ont fait le déplacement en 2016 contre 1,25 million lors de l’édition précédente en 2014, soit -14 %. Les constructeurs et équipementiers étaient également au rendez-vous avec 900 véhicules exposés. Pour la première fois, un avionneur, Airbus, a fait le show.

Des marques restylées

Peugeot, Renault et Nissan ont profité du salon pour mettre à jour plusieurs de leurs modèles. Le constructeur au lion a présenté la version électrique du Partner Tepee. Le modèle est une déclinaison familiale de l’utilitaire. La marque repart également avec le titre de voiture de l’année pour sa 3008 . L’alliance présidée par Carlos Ghosn a rafraichi les SUV de ses deux marques : la Renault Captur et le Nissan Qashqai.

Festival d'exclusivités

Tout salon de l’automobile est également l’occasion pour les constructeurs de créer la sensation en dévoilant des exclusivités. L’édition 2017 du Salon de Genève n’est pas en reste avec 175 nouveaux modèles et concepts cars exposés. Volkswagen a dévoilé l’Arteon, une berline positionnée sur le segment premium. Alors que PSA finalisait son accord avec General Motors pour la reprise d’Opel, la marque au Blitz n’était pas inactive. Sur son stand, les visiteurs ont pu découvrir le Crossland X. Le crossover est basé sur la plate-forme de la Peugeot 2008.

Sportives d'exception

Les marques sportives de luxe ont fait tourner les têtes. Ferrari, pour ses 70 ans a mis les bouchées doubles avec la 812 Superfast. Lamborghini avait sur son stand la voiture la plus rapide sur circuit, la Huracan Performante. Sur ce créneau, la surprise est venu de Renault. La marque au losange a ressuscité l’Alpine A110. Cette année, les voitures sportives n’ont pas échappé aux motorisations propres. Audi a révélé plusieurs modèles hybrides: la A5 Sportback g-tron, la  RS 3 Sportback, les RS 5 Coupé et DTM, la SQ5 TFSI et la Q8 Sport.

Concept-cars et grosses cylindrées

Au-delà des sentier battus et des routes goudronnées, les constructeurs ont rivalisé pour présenter leurs concepts-car. Citröen, avec son C-Aircross concept, reste très sage. Le prototype préfigure ce le futur SUV dérivé de la C3. Toyota a été beaucoup plus audacieux avec son i-Trill. Le concept-car incarne la vision de la mobilité urbaine du constructeur à horizon 2030.

 
Dans la même lignée Volkswagen a présenté Sedric, une plate-forme d’idée autour du véhicule autonome. Si le japonais et l’allemand ont pris de la hauteur vis-à-vis des véhicules de série actuels, que dire de Pop Up d’Airbus ? Le constructeur aéronautique a dévoilé une capsule multimodale pouvant transporter des passagers sur terre et dans les airs.
 
Equipementiers connectés

Enfin, les innovations ne venaient pas que des constructeurs (automobiles ou aéronautiques), Pirelli et Goodyear ont présenté chacun leur vision du pneu connecté.

La prochaine édition du Salon de Genève laisse présager une infinité de surprises, avec le chiffre 8 en fil rouge. Le rendez-vous helvète est en effet prévu du 8 au 18 mars 2018.

 

Réagir à cet article

Les entreprises qui font l'actu

 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus