GDF Suez perce sur le marché de l’électricité
Par Barbara Leblanc - Publié le
Quatre après la perte du monopole d’EDF, le groupe français vise toujours la barre des 1,5 million de clients d’ici à la fin de l’année 2012. C'est ce qu'il annonce le 6 octobre.
GDF Suez a dépassé le cap du million de clients particuliers dans l’électricité en France. Un chiffre honorable, même si l’ouverture de la concurrence des marchés de l’électricité et du gaz, effective depuis le 1er juillet 2007 ne va pas au rythme escompté.
Au total, les concurrents d’EDF dans l’électricité ne détiennent que 5,5% du marché à la fin juin. Soit 1,66 million de clients à se partager entre eux (GDF Suez, Poweo, Direct Energie, etc). Selon la Commission de régulation de l'énergie (CRE), qui dévoile ces données, la progression de la clientèle s’est nettement ralentir depuis 2010.
Mais le gouvernement a mis en place un système obligeant EDF à vendre à ses concurrents son électricité nucléaire peu coûteuse à produire. C’est ce dispositif qui découle de la loi Nome en vigueur depuis le 1er juillet. Il devrait relancer la concurrence sur le marché.
GDF Suez s’appuie de toute manière sur sa clientèle dans le gaz pour se résister. A la fin juin, il comptait un peu moins s de 10 millions de clients particuliers, sur un total de 10,7 millions. Soit 92% du marché.
1 réaction
Belgium | 06/10/2011 - 18H42
Bravo à GDF pour sa persévérance et bonne continuation malgré ce prix de l'Arenh qui fait honte à la France et à la libre concurrence du marché de l'énergie.

dans la même rubrique
26/05/2012 L'impression 3D détournée par l'artiste Neri Oxman26/05/2012 "Je suis fasciné par les technologies sans fil"
26/05/2012 La semaine chargée d’Arnaud Montebourg, et le reste de l’actualité industrielle












