Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Quotidien des Usines

Freyssinet Aero Equipment monte en cadence sur le Leap

, , ,

Publié le

Le sous-traitant aéronautique tarnais Freyssinet Aero Equipment vient de doubler son usine de Coufouleux, dans le Tarn et mise sur la robotisation de ces process pour accompagner la montée en cadence du moteur Leap de Safran. L'investissement devrait atteindre 14 millions d'euros d'ici fin 2018.

Freyssinet Aero Equipment monte en cadence sur le Leap © Freyssinet Aero Equipment

Spécialisé dans la production de pièces et sous-ensembles en métaux durs, le sous-traitant aéronautique Freyssinet Aero Equipment, basé à Coufouleux, dans le Tarn, n'a pas hésité à mettre les bouchées doubles pour répondre aux exigences de compétitivité et de montée en cadence de son principal donneur d'ordres. Retenue par Safran Aircraft Engines pour la fourniture de plusieurs sous-ensembles mécaniques à base de titane pour le moteur Leap, la PME tarnaise a décidé de doubler la surface de ses locaux et de mettre le paquet dans l'automatisation de ses process. Sur la période 2016-2018, pas moins de 14 millions d'euros d'investissements seront engagés sur son site de Coufouleux.

3 500 m² de nouveaux locaux et une ligne robotisée

Un nouveau bâtiment de 3 500 m² a été livré en fin d'été 2016. Les deux premières machines d'usinage ont été mises en place dans la foulée, rejointes par deux nouvelles machines depuis le début de l'année 2017. Elles constituent la première tranche d'une ligne flexible et très automatisée qui comprendra 12 machines d'usinage dans sa configuration finale, à l'horizon de fin 2018. Elles seront installées, deux par deux, au fil des prochains mois. Le magasin d'outils dédié à la ligne est déjà entièrement automatisé et une cellule de chargement robotisée a été installée en entrée de ligne.

"Avec les quatre premières machines d'usinage, nous pouvons déjà assurer le lancement de toutes les productions dédiées au marché du Leap, soit plus d'une vingtaine de références", souligne Philippe Parsoire, PDG de Freyssinet Aero Equipment. Un îlot pour l'assemblage des sous-ensembles a été mis en place. En parallèle, tout le système de contrôle a également été revu, pour une amélioration en continue des process. "On ne contrôle plus les pièces, on évalue les process", insiste Philippe Parsoire.
A la clef, les cycles de production ont été ramenés de cinq semaines sur les moyens conventionnels à deux jours sur ce nouvel atelier. Une dizaine de recrutements sont prévus pour muscler le service méthode et accompagner le développement des activités de montage et d'assemblage.

Diversification dans les pièces aluminium

Fort de cette expérience dans les métaux durs, Freyssinet Aero Equipment cherche à valoriser ses nouvelles méthodes de production dans l'usinage de pièces complexes en aluminium. L'extension de son site de production lui permet d'engager cette diversification. Un premier investissement de 1,1 million d'euros vient ainsi d'être concrétisé dans de l'usinage grande vitesse aluminium, pour lui permettre de se positionner sur de premiers marchés.

Freyssinet Aero Equipment, qui a réalisé un chiffre d’affaires de 16,2 millions d’euros en 2016, table sur 32 millions d'euros pour 2020.

Marina Angel

Réagir à cet article

Retrouvez l’actualité des sociétés citées dans cet article

Investissements, dirigeants, production, ...

avec Industrie Explorer

  • FREYSSINET AERO EQUIPMENT à COUFOULEUX (81800)

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus