VIDÉO En visite chez l’équipementier Valeo, le président de la République a assuré le service après-vente du plan automobile d’Arnaud Montebourg.
L’automobile ne quitte plus l’agenda du gouvernement. Après la présentation mercredi 25 juillet du plan automobile d’Arnaud Montebourg, François Hollande a apporté son soutien à ce dispositif et à toute la filière par une visite à la Verrière (Yvelines), au centre technique du Français Valeo. Le choix n’est pas anodin : Valeo est l’un des leaders mondiaux du secteur, avec des compétences dans les technologies vertes. Particulièrement remarqué pour sa R&D, Valeo dispose aussi d’une quarantaine de sites en France. "Valeo nous fournit l’exemplarité d’une entreprise qui innove et qui exporte", a souligné François Hollande. Le président de la République a découvert différentes technologies développées par ce centre de R&D, notamment pour les véhicules propres.
Made in France
Cette visite était aussi l’occasion d’apporter un soutien franc au plan automobile présenté le 25 juillet par Arnaud Montebourg. "Ce plan est cohérent et s’inscrit dans la durée, a martelé François Hollande. Il donne la priorité au véhicule de demain. Les Français ont pris de l’avance dans ce domaine". Le président a rappelé que le plan visait à renforcer la production en France, notamment en soutenant la demande des véhicules électriques et hybrides, qui sont fabriqués en France comme la Peugeot 508 à Rennes ou la Renault ZOE à Flins. "Le gouvernement cherche les bonnes solutions pour l’économie et pour l’automobile, le plan permet de donner la priorité aux véhicules d’avenir, a répété le président. Les aides mises en place peuvent toucher 20% du marché automobile, avec des véhicules électriques et thermiques fabriqués à 60% en France".
François Hollande est enfin revenu sur la question de la filière, pour "une meilleure organisation entre donneurs d’ordre et sous-traitants". Comme le prévoit le plan automobile, la question de la compétitivité de la filière est laissée à la mission Gallois. Les représentants de la Fédération des Industries des Equipements pour Véhicules ou de Michelin ont rappelé ces derniers jours que la compétitivité était aujourd’hui la clé de la bonne santé du secteur automobile.
François Hollande au côté des salariés de PSA
Interrogé sur l’opportunité de sa visite chez Valeo plutôt qu’à Aulnay-sous-Bois, François Hollande a réitéré son soutien aux salariés du constructeur. "Nous sommes auprès des salariés d’Aulnay pour que le plan soit renégocié", a lancé le président. Lundi 30 juillet, Emmanuel Sartorius remettra son rapport à Arnaud Montebourg. Les salariés de l’usine d’Aulnay-sous-Bois comme ceux de PSA seront tous en vacances à partir de ce soir. Ils se sont donné rendez-vous le 11 septembre pour une assemblée générale, afin de décider de futurs mouvements d’action.









