Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Quotidien des Usines

François Hollande inaugure la Scop Ti des ex-Fralib

, , ,

Publié le

Venu à Marseille pour ouvrir le colloque MedCop 21, le président de la République en a profité pour faire un détour par Gémenos (Bouches-du-Rhône) afin de saluer la naissance de Scop Ti (Société coopérative ouvrière provençale de thés et infusions) sur le site de l'ex-usine de thés et infusions de Fralib.

François Hollande inaugure la Scop Ti des ex-Fralib
Gammes de produits de la Société coopérative ouvrière provençale de thés et infusions (Scop Ti).
© Scop-Ti

Voici encore quelques semaines, ils n'auraient jamais osé l'espérer. Pourtant, c'est bien François Hollande qui est venu ce 4 juin inaugurer la Société coopérative ouvrière provençale de thés et infusions (Scop Ti) et célébrer, selon ses mots, "l'histoire d'une lutte, d'une volonté, d'un espoir" de 1336 jours, initié en réaction contre la délocalisation ailleurs en Europe par le groupe Unilever de la fabrication des thés "Lipton" et des infusions "L'Eléphant". La décision avait provoqué 182 licenciements.

"Vous n'avez pas le droit d'échouer"

Le 26 mai, l'entreprise a officiellement lancé ses deux marques, "1336" et "Scop Ti" sur le site même que Fralib occupait autrefois et qu'une partie des salariés s'est évertué à préserver durant quatre ans. "Vous n'avez pas le droit d'échouer", leur a dit le Chef de l’Etat, en rappelant qu'il était venu leur rendre visite alors qu'il était seulement candidat aux primaires socialistes.

"Nous vous soutiendrons encore", a-t-il ajouté, insistant sur les responsabilités qui leur incombaient désormais pour réussir à démontrer, en gagnant des marchés et des clients, que l'unité est durablement viable. Le président de la République a visité également l'usine.

La fabrication montera en puissance en juillet afin de proposer les deux marques dans des points de vente à la rentrée de septembre. "1336" sera destinée aux grandes surfaces et Scop Ti aux réseaux spécialisés. Scop Ti emploie 27 personnes et espère doubler son effectif l'an prochain.

Jean-Christophe Barla

Réagir à cet article

Retrouvez l’actualité des sociétés citées dans cet article

Investissements, dirigeants, production, ...

avec Industrie Explorer

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus