imprimer

France Télécom : la fulgurante ascension de Stéphane Richard

Le 03 février 2010
Stéphane Richard,directeur général adjoint en charge des opérations France
Stéphane Richard,directeur général adjoint en charge des opérations France
© Stéphane Foulon

L'arrivée de Stéphane Richard à la direction de France Télécom, initialement prévue pour 2011, interviendra plus tôt que prévu. Le « dauphin » devrait remplacer l'actuel PDG dès le 1er mars, à l'issue d'un conseil d'administration qui sera organisé le 24 février.

Moins d'un an après sa nomination au poste de directeur général délégué en charge de l'international, Stéphane Richard, ex-directeur de cabinet de la ministre de l'Economie Christine Lagarde, s'apprête à succéder à Didier Lombard à la tête France Télécom (186 000 collaborateurs et 53,5 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2008, dont 43% en France).

Contesté par son « dauphin », et mis à mal par la grave crise sociale traversée par le groupe, Didier Lombard vient d'annoncer qu'il proposera lors d'un conseil d'administration qui se tiendra le 24 février la dissociation des fonctions de président et de directeur général de France Télécom. Une opération qui, si elle est approuvée, lui permettra de conserver le titre de président du conseil d'administration et de continuer à peser sur les « orientations stratégiques et technologiques » du groupe. Stéphane Richard deviendra quant à lui directeur général et il sera en charge de la gestion opérationnelle.

Un nouveau DG pour un nouveau projet industriel

Dans un e-mail adressé à l'ensemble des collaborateurs de France Télécom, Didier Lombard - qui a remplacé Thierry Breton en 2005 et a depuis cette date poursuivi la vaste réorganisation entamée par ce dernier - a estimé que « les événements [connus] en France ces derniers mois, mais aussi l'évolution technologique et la concurrence très vive sur l'ensemble [de ses] marchés appellent un nouveau projet pour [l']entreprise ». Il a expliqué que ce projet devra « s'inscrire dans la durée, bien au-delà de l'année qui s'ouvre ». Ce qui justifie l'arrivée précipitée de son successeur, qui devait théoriquement le remplacer au printemps 2011.

Agé de quarante-huit ans, Stéphane Richard - diplômé de l'Ecole des hautes études commerciales et de l'ENA - sera chargé de « mettre en œuvre le nouveau projet industriel ainsi que le nouveau contrat social qui seront présentés prochainement », peut-on lire dans un communiqué. Après avoir occupé différents postes au sein de l'ex-Générale des Eaux, il lui faudra notamment mettre un terme à la crise sociale rencontrée par l'opérateur historique, marquée par une vague de suicides de ses collaborateurs. Il devra aussi plancher très rapidement sur plusieurs dossiers « chauds », tels le déploiement des nouveaux réseaux en fibre optique, l'évolution du réseau mobile d'Orange ou la stratégie audiovisuelle de France Télécom.

Sur ce dernier point, il n'est pas sûr que le nouveau directeur général s'entende avec le futur président non-exécutif. Le 22 janvier, dans un entretien accordé à l'agence Reuters, Stéphane Richard a en effet questionné la stratégie de France Télécom dans les contenus et s'est montré très réservé sur la stratégie de chaînes « exclusives » (réservées à ses abonnés) d'Orange. « Est-ce que la vocation de France Télécom n'est pas de proposer les meilleurs contenus d'où qu'ils viennent pour ses offres, dans un monde où les exclusivités vont être de plus en plus difficiles à pratiquer? ».

Christophe Dutheil



 

Partagez l’info :

Partager cet article avec mon réseau profesionnel sur Viadeo linkedin Partager cet article sur Wikio envoyer à un ami

Effectuer une autre recherche

Rechercher
À la une
Taxe

Cette taxe que l'on a exportée partout

C'est sans doute la technologie que nous avons le mieux vendue à l'étranger. Sans...

Pierre Gattaz

"La techno que je déteste ? Le trading haute fréquence"

Pierre Gattaz, président de Radiall et du Groupe des fédérations...

Usine sous la neige

De la vague de froid à la TVA sociale, une semaine d'industrie

Ce sont surtout les basses températures, le verglas et la neige qui auront...

Twitter

Petit guide de l'industrie sur Twitter

L'outil de micro-blogging Twitter n'est pas seulement un énième moyen de communication...


© L'Usine Nouvelle    - Publicité- Conditions générales d'utilisation - RSS - Pour nous contacter