Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Forte vitalité de l'actionnariat salarié

Publié le

Plus de la moitié des sociétés cotées du SBF 250 dispose d'un actionnariat salarié, selon la première étude comparative réalisée par la Fédération des associations d'actionnaires salariés (FAS). Pour un tiers d'entre elles, le taux de possession est supérieur à 0,5 % du capital. La fédération s'est penchée sur la politique de ces entreprises dans les deux dernières années : 70 % d'entre elles ont réalisé au moins une opération d'actionnariat salarié depuis janvier 2007 et 59 % en réalisent au moins une par an. Selon Michèle Monavon, la présidente de la FAS, « il est très rare que les actionnaires réunis en assemblée générale s'opposent à ces opérations ». Schneider Electric vient de lancer une nouvelle opération, par une émission de titres dans la limite de 2,5 % du capital. Dans cette entreprise, 4,26 % du capital est détenu par les salariés. C'est dans la moyenne des grandes entreprises françaises, mais loin des 21 % du tour de table de Safran. Seul bémol, la gouvernance peut encore progresser. Plus de la majorité des entreprises ne disposent d'aucun administrateur représentant les salariés actionnaires à leur conseil.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus