Ford, bientôt premier constructeur aux Etats-Unis

Le 02 juillet 2009 par Raphaële Karayan

Le marché automobile américain a reculé en juin de 27,7% en rythme annuel, ralentissant sa descente. Ford, numéro deux derrière GM, a réalisé des performances nettement meilleures que ses concurrents ce mois-ci.

On ne peut pas parler de redressement, mais le marché automobile américain continue de ralentir sa chute. En juin, les ventes de voitures neuves ont reculé de 27,7% sur un an, contre -33,5% en mai et -34,4% en avril selon les statistiques fournies par Autodata.

Ford, en revanche, marque franchement des points. Le seul constructeur américain à avoir évité la faillite est aussi celui qui réalise la plus faible chute, avec -10,7% de baisse en rythme annuel. Ford n’est plus qu’à 2 point de part de marché d’écart avec General Motors, qui affiche un recul de 33,4%, et reste devant Toyota (-31,9%) pour le deuxième mois consécutif. En deux mois, il a déjà réduit de moitié l’écart qui le séparait de GM en volume. Même ses gros véhicules enregistrent une baisse très modérée à -7%, contre –40,1% pour GM et –47,7% pour Chrysler. La F-150, un pickup de la marque, est actuellement numéro un des ventes aux Etats-Unis. Ford, qui a annoncé qu’il relevait sa production au troisième trimestre en Amérique du Nord de 25.000 unités pour la porter à 485.000 véhicules, dispose aujourd’hui d’une formidable fenêtre de tir pour gagner des parts de marché sur ses concurrents.

Chrysler a ralenti sa chute, mais plonge tout de même de 41,9% sur un an en juin et de 45,7% sur l’ensemble du premier semestre, par rapport aux six premiers mois de l’année 2008.

Si Toyota reste durement touché par la crise, il peut se satisfaire des ventes de sa Prius, qui ont progressé de 6,1% sur un an en juin.

Sur le premier semestre, le marché enregistre un recul en rythme annuel de 35,1%, contre 37,4% deux mois plus tôt. Au moment où certains constructeurs évoquent une stabilisation du marché automobile, l’entrée en scène de la prime à la casse aux Etats-Unis pourrait être l’instrument du rebond. Le secteur en a besoin.

A lire aussi :

Les chiffres du mois de mai
Dossier : Automobile, le crash

 


imprimer Ajouter à vos favoris envoyer à un ami Ajouter à mes favoris Delicious Partager cet article sur Wikio Partager cet article avec mon réseau profesionnel sur Viadeo linkedin Partager cette page sous Twitter S'abonner au flux RSS de l'Info


Effectuer une autre recherche

Rechercher


FRANCE
Sélectionnez une région sur la carte ou par le menu déroulant

À la une

Sites du groupe

Le Portail de l'Industrie LSA, Grande Consommation Industrie & Technologies EmploiPro

Economie et industrie   |   Recherche d'emploi et conjoncture   |   Industrie et énergie   |   Grenelle de l'environnement et développement durable   |   Agroalimentaire : l'actualité des entreprises   |   La semaine de l'industrie dans vos régions   |   Chimie, industrie pharmaceutique et biomédicaments