L'Usine de l'Energie

L’Energie, c’est aussi l’affaire de l’industrie. Pour comprendre les enjeux de la transition énergétique, suivre le développement des énergies renouvelables, décrypter les politiques environnementales et mesurer l’impact de ces changements sur la compétitivité des usines, L'Usine Nouvelle donne la parole aux industriels. Solaire, éolien, gaz de schiste, nucléaire, hydrogène, pétrole, charbon, biomasse, énergies offshores, isolation des bâtiments… toutes les énergies et les sujets seront traités par nos journalistes et notre réseau d’experts.
 

L'Usine de l'Energie

Force majeure pour Vale

Publié le | L'Usine Nouvelle n° 3286
Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

Les problèmes continuent pour le complexe nickélifère du brésilien Vale en Nouvelle-Calédonie. Une fuite dans l'usine de production d'acide sulfurique a obligé le géant minier à déclarer un état de force majeure sur ses livraisons à l'australien Queensland Nickel. Le complexe, qui dispose d'une capacité de 60 000 tonnes de nickel (3,5 % de la production mondiale) et de 4 600 tonnes de cobalt, a réussi à produire 4 000 tonnes de métal du diable au premier trimestre.

Imprimer

Effectuer une autre recherche

Rechercher

Les entreprises qui font l'actu

Diaporama Energie

La première hydrolienne du parc hydrolien EDF de Paimpol-Bréhat prête à être mise à l'eau

Ces turbines formeront la première ferme, en France et dans le monde, d'hydroliennes raccordées au réseau national de distribution d'électrictié. Après une série de tests concluants menés en rade de Brest fin novembre, la première des deux hydroliennes DCNS/OpenHydro doit prendre la mer prochainement pour rejoindre son site d'exploitation. Elles équiperont le site expérimental d'EDF au large de Ploubazlanec (Côtes d'Armor).  

Voir la galerie

La première hydrolienne du parc hydrolien EDF de Paimpol-Bréhat prête à être mise à l'eau

Au coeur du caveau des radiations

L'Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs prépare, dans le laboratoire souterrain de Bure (Meuse), le stockage de déchets nucléaires à longue durée de vie. Un centre industriel pourrait ouvrir d'ici à 2025.

Voir la galerie

Au coeur du caveau des radiations
Voir tous les diaporamas "Energie" >>
Recevez nos newsletters

Identifiez-vous