L’un des deux derniers repreneurs de l’usine Montupet d’Ingrandes (Vienne) s’est finalement désisté, a-t-on appris dimanche 15 avril.
C’est l’avocate du comité d’entreprise qui a fait part de la nouvelle. Alors que seuls Arche et Saint Jean Industries restaient en lice pour la reprise de la Fonderie du Poitou Aluminium (FDPA). Le tribunal de commerce de Nanterre a examiné le 11 avril, le plan de continuation proposé par le groupe Montupet, ainsi que cinq offres de reprise du site, qui fabrique des culasses pour automobiles et compte 455 employés. Saint Jean Industries proposait de conserver 390 salariés et Arche 392.
Le retrait d’Arche peut s’expliquer par le fait que l’entreprise avait demandé un engagement de la part de Renault. Patrick Bellity, son PDG, avait clairement demandé à ce que le constructeur automobile s’engage une compensation financière à Arche au cas où il ne respecterait pas le programme de commandes annoncé le 14 mars. Le groupe de Carlos Ghosn devait donner une réponse avant ce week-end. Son engagament n’étant pas arrivé, Arche s’est retiré.
La position de Renault n'est "pas rassurante"
Une décision regrettable selon l’avocate du CE : "On aurait préféré que le tribunal de commerce ait un choix", a-t-elle estimé, jugeant par ailleurs "pas rassurante" cette absence d'engagement de Renault.
Quant à la visite de Nicolas Sarkozy à Ingrandes, ce lundi après-midi, elle a espéré "que ce ne sera pas juste pour la campagne électorale et qu'il y aura quelque chose de concret d'annoncé"











