Usine Nouvelle

S’inscrire à la newsletter
Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'usine Agro

Flambée de grippe aviaire dans le monde, dix foyers détectés en France

Léna Corot , , ,

Publié le , mis à jour le 07/12/2016 À 07H40

560 000 volailles ont été abattues au Japon début décembre, et plus d'1,3 million en Corée du Sud. Différents foyers de grippe aviaires ont été confirmés à travers le monde et 10 foyers d'influenza aviaires ont été détectés en France. Le pic migratoire des oiseaux d'eau est mis en avant pour expliquer la profusion de nouveaux foyers.

Flambée de grippe aviaire dans le monde, dix foyers détectés en France © Fred.th - c-c

Alors que le confinement dans le Sud-Ouest a pris fin le 15 septembre, huit nouveaux foyers d'influenza aviaire ont été confirmés dans des élevages et deux cas ont été détectés dans la faune sauvage. Au niveau des élevages c'est le sud est de la France qui est touchés (Tarn, Lot-et-Garonne, Gers, Hautes-Pyrénées), comme fin décembre 2015. Les deux cas dans la faune sauvage ont été détectés dans le Pas-de-Calais et la Haute-Savoie.

En raison de ces nouveaux foyers, la France n'a pu recouvrer le 3 décembre, comme envisagé, son statut indemne d'influenza aviaire. Or ce statut est nécessaire pour exporter volailles et foie gras dans de nombreux pays hors d'Europe. 

Les migrations mises en cause

Ces nouveaux cas peuvent s’expliquer par la flambée de foyers de grippes aviaires dans le monde. Le pic migratoire des oiseaux d’eau est mis en cause pour expliquer l’éclatement de ces différents foyers. Les oiseaux se déplacent très rapidement et sur de grandes distances facilitant la transmission du virus à travers le monde.

Entre le 26 octobre et le 16 novembre 2016, 21 foyers d’infection par un virus H5N8 ont été rapportés en Europe (Hongrie, Pologne, Allemagne, Suisse, Croatie, Danemark, Pays-Bas et Autriche) chez des oiseaux sauvages mais aussi dans des élevages de volailles. Par exemple, aux Pays-Bas, 190 000 canards ont été abattus dans une ferme située dans la commune de Biddinghuizen, à 70 kilomètres à l’ouest d’Amsterdam.

Depuis le début de la semaine 560 000 volailles ont été abattues au Japon. La majeure partie de ces animaux étaient présents dans la préfecture de Niigata. En Corée du Sud, un premier cas d’H5N6 a été confirmé le 18 novembre dans une ferme au centre du pays. Depuis ce premier cas suspect, 1,3 millions de volailles ont été abattues sans que l’épidémie ne soit encore endiguée.

Deux infections humaines de grippe aviaire détectées

La Commission nationale chinoise de la santé (NHFPC) a notifié à l’OMS deux cas d’infection humaine par le virus de la grippe aviaire H7N9 le 11 novembre dernier. Depuis, la femme de 77 ans qui a été contaminée est décédée.

Depuis cette flambée de nouveaux foyers de grippes aviaires, le ministère de l’Agriculture a décidé de relever le niveau de risque vis-à-vis de la maladie de "négligeable" à "élevé" pour la France entière. Pour l’instant, il n’est pas prévu de mettre en place une nouvelle mesure de confinement.

Réagir à cet article

 

Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus