Firefox 10 : une version pensée pour les entreprises

Par  - Publié le
Firefox
© Fligtar - Flickr - C.C.

Pour la première fois, Mozilla propose une version « pro » de son navigateur. Sa différence : un cycle de mise à jour plus espacé qui lui garantit une non-évolution fonctionnelle d'un an environ. Pendant cette période Firefox bénéficie de corrections de sécurité, mais pas de modifications en profondeur. Ceci afin d'assurer pleinement sa compatibilité avec d'autres programmes.

A l'occasion de la sortie de Firefox 10 en ce début février, Mozilla propose aux entreprises d'opter pour une version "pro" de son nouveau navigateur. En tout point identique fonctionnellement à la version grand public, cette mouture, dite ESR pour "Extended Support Release", diffère par son cycle de mise à jour. La version ESR n'évolue en profondeur qu'environ une fois par an, alors qu'une nouvelle mouture grand public est proposée toutes les six semaines.

"En entreprise, la méthode de déploiement est différente et nécessite un rythme de mises à jour moins soutenu", explique à L'Usine Nouvelle, Tristan Nitot, "Principal Evangelist" chez Mozilla. "C'est pourquoi nous avons réalisé cette version ESR qui répond aux besoins spécifiques des professionnels."

Selon le calendrier des sorties Firefox présenté par Mozilla, le navigateur, dans son format grand public, va évoluer durant l'année 2012 jusqu'à la version 17. Pendant ce temps, sa déclinaison ESR sera maintenue en version 10. Début 2013, Firefox ESR passera directement en version 17, et y sera maintenue jusqu'au début de l'année 2013, et ainsi de suite.

Dans le détail, Mozilla prévoit de passer à des versions ESR 10.0.1, 10.0.2, 10.0.3, etc. là où la version grand public évolue en : v11, v12 et v13. En début de cycle, une période dite de qualification ("Qualify"), d'une durée de 12 semaines, permet aux entreprises d'évoluer en douceur et de tester le nouveau navigateur.

Coller au rythme des entreprises

Durant cette période, Mozilla offre un support pour les deux versions disponible sur le marché, l'ancienne et la nouvelle. Ensuite le support de la nouvelle version ESR s'étale sur 42 semaines durant lesquelles le support intègre toutes les corrections de bugs ou de sécurité, mais donc aucune évolution fonctionnelle. Notons que Thunderbird, l'application de messagerie de Mozilla, bénéficie également désormais d'une version ESR.

C'est en mars 2011, à l'occasion de la sortie de Firefox 4, que Mozilla a décidé d'accélérer son cycle de développement et de proposer une nouvelle version toutes les six semaines. Mozilla se devait alors de suivre la concurrence qui accélérait ses mises à jour, avec par exemple une nouvelle version d'Internet Explorer proposée désormais tous les ans par Microsoft.

Dès cette date, le nouveau cycle de Firefox a été critiqué par des entreprises, qui ne peuvent changer de version aussi rapidement. Le passage à chaque nouvelle mouture nécessite la réalisation de nombreux tests de compatibilité avec certains sites web, des applications tierces ou les extensions de Firefox. Il aura donc fallu un an à Mozilla pour proposer une réponse, mais aucun autre navigateur ne dispose aujourd'hui de ce type de version pro.

"Cela signifie que nous allons développer à chaque fois deux lots de corrections, un pour la version grand public et un autre pour la version ESR. Nous avons les ressources nécessaires mais cela nécessitait un minimum d'organisation", précise Tristan Nitot.

Cette solution a été élaborée au sein de l'"Entreprise Working Group", entité de Mozilla accueillant des représentants des différentes sociétés utilisatrices de Firefox. Peu d'entreprises ont communiqué sur l'usage du navigateur libre. En France, seules quelques administrations telles que la gendarmerie nationale ou le Conseil régional d'Ile-de-France ont officiellement indiqué être passées au navigateur de Mozilla.

Imprimer

Partagez l’info :

Partager cet article avec mon réseau profesionnel sur Viadeo linkedin envoyer à un ami

Effectuer une autre recherche

Rechercher
Recevez nos newsletters

Identifiez-vous