Fermeture et licenciement chez Mecaplast
Publié leSocial
Après plusieurs mois rythmés par des journées de chômage partiel, la direction de l'entreprise Mecaplast, équipement automobile, a annoncé jeudi dernier, lors d'un comité central d'entreprise au siège social d'Issy-les-Moulineaux, un vaste plan de restructuration.
« Les chiffres du groupe Mecaplast ne sont pas bons, explique la direction. Tous les sites du groupe sont concernés ». L'équipementier automobile emploie près de 2 500 personnes en France, répartis sur seize établissements. En tout, 368 à 628 emplois sont menacés.
Environ 280 salariés travaillent sur le site du Haut-Bugey où la direction souhaite supprimer 100 postes. Sur le site d'Izernore (Rhône-Alpes), 38 postes sur 189 pourraient disparaître.
Les syndicats se disent prêts « à se battre car la direction risque de solliciter les salariés pour des départs volontaires et des négociations vont se mettre en place. Nous allons aussi nous battre pour maintenir de l'emploi et de l'activité ici ».
Mecaplast est l'un des plus gros employeurs du secteur. Pour l'économie locale, c'est une très mauvaise nouvelle. La facture pourrait d'ailleurs s'alourdir. Une unité de production est maintenue sur le site d'Izernore, « mais elle n'est pas sauvée. La direction nous a annoncé que si le chiffre d'affaires n'est pas rétabli d'ici le second semestre 2010, le site pourrait être menacé dans son intégralité », explique Hervé Gouilloux, délégué syndical CFTC.
Mecaplast ferme aussi deux sites de production à Izernore. Mais l'outil industriel peut faire l'objet d'un rachat. « Nous disposons du savoir-faire et des bâtiments. Une reprise est possible. Cela ne nous fait pas peur, tant que cela contribue à sauver des emplois » affirment les syndicats.
L.M.

dans la même rubrique
26/05/2012 L'impression 3D détournée par l'artiste Neri Oxman26/05/2012 "Je suis fasciné par les technologies sans fil"
26/05/2012 La semaine chargée d’Arnaud Montebourg, et le reste de l’actualité industrielle












