Usine Nouvelle

S’inscrire à la newsletter
Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Facebook va racheter à Microsoft pour 550 millions de dollars de brevets

, ,

Publié le

Le groupe informatique a annoncé le 23 avril vouloir céder au site internet ses brevets appartenant à l’origine au groupe AOL.

Facebook va racheter à Microsoft pour 550 millions de dollars de brevets © Andrew Feinberg - Flickr - C.C.

Facebook va donc obtenir quelque 650 brevets et licences d’exploitation pour plusieurs innovations. Le tout pour 550 millions de dollars en numéraire.

"Dans la vente initiale (organisée par) AOL, Microsoft a obtenu la possibilité de posséder ou attribuer environ 925 brevets américains ou dossiers de brevets, plus une licence d'exploitation pour environ 300 brevets supplémentaires qui n'étaient pas à vendre", précisent les deux groupes concernés.

Microsoft avait annoncé il y a une quinzaine de jours vouloir se séparer de ces brevets mais sans révéler le potentiel acheteur.

Facebook obtiendra la propriété d'environ 650 brevets AOL, pour lesquels Microsoft aura une licence d'exploitation. En outre Facebook obtient une licence d'exploitation pour le solde des brevets acquis et non vendus par Microsoft.

"L'accord d'aujourd'hui avec Facebook nous permet de récupérer plus de la moitié de nos coûts, tout en atteignant les objectifs que nous poursuivions lors de la vente d'AOL", a souligné le directeur juridique de Microsoft Brad Smith. Pour son homologue chez Facebook, cette opération est "une autre étape importante dans le processus qui se poursuit pour bâtir un portefeuille de propriété intellectuelle qui protège les intérêts à long terme de Facebook".

Cette annonce intervient le jour même où le site internet révèle ses résultats pour le premier trimestre. Son bénéfice net a reculé de 10% sur les trois premiers mois de l’année, à 137 millions de dollars. Mais son chiffre d’affaires continue de croitre de 45% à 1,058 milliard de dollars. Le nombre de ses utilisateurs actifs mensuels a bondi de 33% sur un an.
 

Réagir à cet article


 

 

Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle
Votre avis ?

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus