Dossier

Comment Facebook transforme vos amis en or

Facebook a-t-il déposé une bombe dans le jardin de Google ?

Par  - Publié le
Facebook - Réseaux sociaux
© Ksayer1 - Flickr - C.C.

Facebook aurait annoncé un simple moteur de recherche réservé à sa propre plateforme ? Que nenni... Cette annonce du 15 janvier ressemble à s'y méprendre à une jolie petite bombe déposée dans le jardin de Google, en guise de voeux de bonne année.

Graph Search, comme son nom l'indique, s'appuie sur le social graph de Facebook. Cette toile invisible tissée entre les membres du réseau au travers de leurs "like", de leurs partages de statuts, de photos, etc. Il sera donc possible, non pas de trouver, comme le propose Google, un restaurant dans une ville, mais bien de trouver LE restaurant que vos amis ont aimés dans ce quartier... Et pourquoi pas de savoir quel modèle de voiture vos amis louent le plus en vacances, etc. Vous le voyez se dessiner, le business model ?

Un vrai moteur, pas réservé à Facebook

De plus, même si Mark Zuckerberg s'en est défendu, martelant que cette nouvelle fonction, encore en bêta, serait réservée à Facebook intramuros, Graph Search pourrait très vite devenir un moteur de recherche pour le Web. Ne serait-ce que parce qu'au travers des publications des uns et des autres, il accède déjà à une grande partie du Web. Et que nombre de services, apps mobiles comprises, proposent une inscription avec identifiant Facebook et lien direct vers le réseau social.

Enfin, vous avez dit "attaque contre Google"? C'est  aujourd'hui, au travers de Bing de Microsoft que Facebook explorera les éléments du web qui lui manqueront pour répondre aux requêtes de ses abonnés...

...et sémantique

C'est, de plus, un moteur sémantique (qui s'intéresse au sens des questions posées et pas seulement à des mots indexés) que Facebook propose. Rien de moins. En 2012, Google avait justement présenté dans une grande indifférence une évolution sémantique de son moteur. A l'occasion du Web2012 de Paris en decembre, L'Usine Nouvelle en avait d'ailleurs decodé les arcanes avec Ben Gomes, patron de l'ingénierie du moteur Google.

Alors, bonne année 2013. La guerre du moteur de recherche a (re)commencé. Avec un nouvel acteur de poids, et sa petite dose de "recommandation" des "amis" qui fera toute la différence...

Emmanuelle Delsol

Imprimer

Partagez l’info :

Partager cet article avec mon réseau profesionnel sur Viadeo linkedin envoyer à un ami

Effectuer une autre recherche

Rechercher
Recevez nos newsletters

Identifiez-vous