imprimer

Exide Technologies veut fermer Auxerre

Par Rédaction L'Usine Nouvelle - Publié le

Social

Le groupe américain Exide Technologies a annoncé jeudi aux représentants du personnel, réunis lors d'un CCE ordinaire à Gennevilliers (Hauts-de-Seine), un nouveau projet de restructuration de ses sites français. Celui-ci prévoit notamment la fermeture de l'unité d'Auxerre, dans l'Yonne. Cette décision soudaine, mais « prévisible » selon les syndicats qui ont alerté tous les pouvoirs publics locaux depuis le mois de décembre, concerne localement 310 personnes employées à la fabrication de batteries pour l'automobile.

Elle fait suite à une première réorganisation industrielle des activités nationales de l'équipementier qui a conduit en 2004 à fermer l'usine de Nanterre (Haut-de-Seine) au profit justement d'Auxerre. L'unité de l'Yonne a progressivement bénéficié de 8 millions d'euros d'investissement, encore en cours, destiné à porter sa capacité de 3 à 4,5 millions d'unités. Par l'entremise de la société d'économie mixte départementale Yonne Equipement une extension immobilière de 2 600 m² pour 1,2 million d'euros a même été réalisée. « Il s'agit une nouvelle fois d'une course à la marge qui pénalise l'emploi, mais préserve l'actionnair e», dénonce René Tardieu, délégué central CGT.

Exide Technologies possède en France un atelier à Péronne (Somme), spécialisé dans les coques en plastique, et une usine à Lille (Nord), dédiée aux batteries industrielles. Selon les syndicats, cette dernière serait aussi menacée à terme par des suppressions de postes. En Europe, Auxerre fait partie des six sites de production de batteries pour l'automobile, avec l'exploitation de deux usines en Espagne, d'une en Italie et d'une dernière en Pologne.

De notre correspondant en Bourgogne-Franche-Comté, Didier Hugue

L'édition 2008-2009 de « L'ATLAS DES USINES » est parue. Ce hors-série annuel de « L'Usine Nouvelle » propose le classement de 3 785 sites de production de plus de 85 salariés implantés en France. Il est en vente à notre librairie. Pour le commander en ligne, cliquez ici.

Partagez l’info :

Partager cet article avec mon réseau profesionnel sur Viadeo linkedin Partager cet article sur Wikio envoyer à un ami

Effectuer une autre recherche

Rechercher
À la une
Guillaume Klossa

"Je suis fasciné par les technologies sans fil"

Guillaume Klossa, qui vient de publier un rapport sur l'impératif industriel, répond à notre...

Arnaud Montebourg

La semaine chargée d’Arnaud Montebourg, et le reste de l’actualité industrielle

On le savait déjà. Ministre est un métier à plein temps. Arnaud...

Arnaud Montebourg chez Fralib

Fralib : "Unilever reprend les négociations"

Le ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg, annonce la tenue prochaine d’une table ronde...

Facebook - Réseaux sociaux

"La mésaventure de Facebook en bourse est une mauvaise nouvelle pour les introductions"

Les déboires de Facebook n’auront pas que des conséquences sur les...


© L'Usine Nouvelle    - Publicité- Conditions générales d'utilisation - RSS - Pour nous contacter