Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Eurotab montre ses tablettes

Laurent Rousselle , , ,

Publié le

Eurotab montre ses tablettes
Jusqu’à 1?700 tablettes fabriquées par minute.
© D.R.

Le tabletting connaît un développement continu depuis sa création au xixe siècle. Inventé par les pharmaciens, ce format de compression de poudre représentait 70 % des médicaments administrés sous voie orale. Mais c’est dans les années 1980, pour des raisons d’hygiène et de logistique, que la production de doses individuelles a connu un essor. La société Eurotab en a fait son cœur de métier. L’entreprise française ne se contente pas de les produire pour ses clients, elle conçoit et commercialise des presses rotatives pour compacter les poudres, ainsi que des lignes de production complètes. Destinée au marché de la détergence, la G200 est la dernière-née de ses machines au procédé entièrement mécanique.

Elle fabrique jusqu’à 1 700 tablettes de trois couches par minute, doublant ainsi la cadence du précédent modèle, grâce notamment aux 50 postes de compression (contre 33 auparavant) situés sur la tourelle. D’un diamètre de 1,12 mètre, cette dernière peut atteindre une vitesse de rotation maximale supérieure à 30 RPM. Carrée, rectangulaire, hexagonale, cylindrique, plate ou légèrement bombée, la forme de la pastille ne connaît presque aucune limite. Eurotab conçoit les outillages de forme (poinçons et matrices) à la demande. La machine fonctionne aussi selon une cinématique douce. Cela signifie que l’ensemble des mouvements de montées et de descentes des poinçons suivant un chemin de cames (du remplissage à l’éjection) est optimisé pour tourner rapidement et limiter les pertes de poudre. La qualité de la pastille est un argument mis en avant par le fabricant, qui revendique une régularité de poids et de dureté de plus ou moins 1 % par rapport aux spécifications du client. La force de compression de la G200, 20 tonnes contre 15 précédemment, la distingue aussi de sa petite sœur. Cette amélioration est la réponse du fabricant à la réglementation européenne qui interdit le phosphate dans les tablettes lave-vaisselle depuis le 1er janvier 2017. Longtemps utilisé pour lier les poudres, ce produit facilitait l’opération de compression. Avec des mensurations de 2,1 m × 2,1 m × 2,5 m, la G200 est aussi plus imposante. Les ingénieurs ont tiré avantage de ces dimensions pour faciliter l’accès et la maintenance des sous-ensembles. Les changements d’outils prennent quelques minutes au lieu de plusieurs heures pour modifier le format de pastille. Un écran de contrôle tactile permet à l’opérateur de régler les paramètres, de mémoriser les recettes…

Eurotab compte 250 collaborateurs, présents sur six sites en France, en Turquie, en Espagne et aux États-Unis. L’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires de 48 millions d’euros en 2015. 

Principaux concurrents

  • Kilian (Allemagne)
  • Fette (Allemagne)
  • Korsch (Allemagne)
  • GEA Courtoy (Belgique)

 

Caractéristiques

  • Force de compression 200 kN
  • Nombre de postes 50
  • Cadence de production entre 75 000?et 100 000 tabl/h
  • Dimensions 2 100 (l) × 2 100 (L) × 2 500 (h) en mm
  • Taille de pastille jusqu’à 44?mm de diamètre et jusqu’à 25?mm d’épaisseur
  • Poids 10 500 kg

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus