Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Matières premières

Euronext pour un transfert de la compensation après le Brexit

,

Publié le

Infos Reuters LONDRES (Reuters) - L'Union européenne devrait proposer que la compensation des transactions sur les titres libellés en euros soit transférée de Londres vers le continent après le Brexit, a déclaré vendredi le président du directoire d'Euronext, Stéphane Boujnah.

Euronext pour un transfert de la compensation après le Brexit
L'Union européenne devrait proposer que la compensation des transactions sur les titres libellés en euros soit transférée de Londres vers le continent après le Brexit, a déclaré vendredi le président du directoire d'Euronext, Stéphane Boujnah (photo). /Photo d'archives/REUTERS/Jacky Naegelen
© Jacky Naegelen

D'importants volumes de transactions en euros sont traités par des chambres de compensation installées à Londres en raison de son statut de centre financier mondial et la Commission européenne doit présenter un projet de réglementation en juin.

"Si la décision est prise de relocaliser la compensation des titres libellés en euros au sein de l'Union européenne, alors nous allons évidemment nous assurer que cela aura le meilleur impact sur le marché d'Euronext et sur ses clients", a déclaré le patron d'Euronext lors d'une conférence téléphonique à la suite des résultats de l'opérateur des Bourses d'Amsterdam, de Bruxelles, de Lisbonne et de Paris. "Je crois que cette option devrait l'emporter", a-t-il dit.

Des acteurs du secteur et des députés en Grande-Bretagne ont qu'une délocalisation forcée des chambres de compensation perturberait le fonctionnement et la liquidité des marchés.

Yves Mersch, membre du directoire de la Banque centrale européenne, de son côté, a dit jeudi que les banques centrales de la zone euro devaient envisager de prendre des mesures pour conserver le contrôle de la compensation des transactions sur les titres en euros réalisée hors de l'UE après le Brexit.

Stéphane Boujnah juge que 40 à 70% de transactions d'actifs libéllés en euros sont réalisés à Londres et que cela deviendra un problème après la sortie du Royaume-Uni de l'UE en 2019. "Nous devrions nous attendre d'une manière ou d'une autre à le transfert d'une importante partie de l'activité et de la compensation des actifs libellés en euros", a-t-il dit. Euronext a dit avoir commencé à préparer ses grands clients à l'après-Brexit.

(Huw Jones, Claude Chendjou pour le service français, édité par Juliette Rouillon)

1000 INDICES DE REFERENCE

  • Vous avez besoin de mener une veille sur l'évolution des cours des matières, la conjoncture et les coûts des facteurs de production
  • Vous êtes acheteur ou vendeur de produits indexés sur les prix des matières premières
  • Vous êtes émetteur de déchets valorisables

Suivez en temps réel nos 1000 indices - coût des facteurs de production, prix des métaux, des plastiques, des matières recyclées... - et paramétrez vos alertes personnalisées sur Indices&Cotations.

 

LES DOSSIERS MATIERES

 

 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus