ÊTES-VOUS BIEN PAYÉS ?
Publié le | L'Usine Nouvelle n° 3263L'enquête d'Aon Hewitt pour L'Usine Nouvelle passe près de 100 fonctions au crible. De l'opérateur de production au directeur industriel, estimez votre salaire grâce à nos fiches métiers et jaugez celui de vos collaborateurs.
Pour bien lire les fiches métiers
A. REPÉREZ VOTRE FONCTION
En cas d'hésitation, référez-vous à la description détaillée
B. COMPAREZ-VOUS AU RESTE DU MARCHÉ
Pour chacune des fonctions étudiées, nous vous proposons pour deux types d'entreprises (les grandes et les moyennes) trois estimations pour le salaire fixe, la rémunération variable individuelle (RVI), intéressement compris (en % du fixe) et la rémunération globale (fixe, variable individuels et collectifs) :
Le bas C'est la moyenne du premier tiers des salaires du marché
Le moyen C'est la moyenne du deuxième tiers (ou tiers central) des salaires du marché
Le haut C'est la moyenne du troisième tiers des salaires du marché
C. QUELLE EST LA TAILLE DE VOTRE ENTREPRISE ?
Grandes entreprises Grands groupes ou filiales de multinationales Effectif France médian 2 050 salariés Chiffre d'affaires France médian 574 millions d'euros
Moyennes entreprises Effectif France médian 45 salariés Chiffre d'affaires France médian 6 millions d'euros
D. LES PROFILS MÉDIANS
Le profil médian est une construction statistique ad hoc. Les caractéristiques données ne correspondent pas à une personne réelle. Pour les critères quantitatifs (taille de l'équipe, rémunération...), nous avons retenu la médiane. Les données qualitatives sont représentées par la valeur ayant le plus fort effectif.
Réalisée par Aon Hewitt en septembre 2011 à partir de sa base de données composée des rémunérations individuelles de 50 572 personnes, employées par 233 entreprises, appartenant au secteur industriel. Tous les calculs ont été effectués sur un panel équilibré, de manière à ce que les résultats ne soient pas influencés par la rémunération d'entreprises en sur-représentation dans l'échantillon.
Production P. 42 Support à la production P. 44 Logistique achats P. 48 Recherche et développement P. 50 Informatique P. 52 Finance administration et juridique P. 54 Vente P. 58 Marketing P. 60 Ressources humaines P. 62

dans la même rubrique
26/05/2012 "Je suis fasciné par les technologies sans fil"26/05/2012 La semaine chargée d’Arnaud Montebourg, et le reste de l’actualité industrielle
26/05/2012 Areva tourne vers L’Australie












