Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Ermeo et Expert Téléportation s’associent pour une maintenance connectée plus humaine

Marine Protais ,

Publié le

La jeune pousse Ermeo a intégré les lunettes connectées d'Expert Téléportationson à son logiciel de documentation numérisée. Un moyen d’accompagner le technicien à chaque étape d'une opération de maintenance, y compris lorsqu'il a besoin d'une aide extérieure.

Ermeo et Expert Téléportation s’associent pour une maintenance connectée plus humaine

L’une digitalise les documents de maintenance, l’autre développe un système de lunettes connectées. Les start-up Ermeo et Expert Téléportation (marque de la société charentaise Singularity Insight) sont toutes deux hébergées au deuxième étage de l’accélérateur Cargo, dans le 19ème arrondissement de Paris. Elles ont annoncé mardi 13 décembre leur partenariat. "En plus d’être voisins de palier, nous nous croisions souvent lors de sessions de pitch [courtes présentations, ndlr]. Plutôt que de pitcher chacun de notre côté, nous avons décidé le faire ensemble", raconte Christophe Joly, co-fondateur d’Ermeo. Les deux entreprises font en fait un peu plus que "pitcher ensemble". Une brique Expert Téléportation a été ajoutée au logiciel d’Ermeo.

"Documents dynamiques"

Ce logiciel permet aux techniciens de maintenance d’avoir accès via une application mobile à tous les documents dont ils ont besoin : checklists, notices techniques, modes opératoires…. Il intègre aussi les informations d’autres logiciels, notamment de GMAO (gestion de maintenance assistée par ordinateur). "Nous ne nous contentons pas de digitaliser les documents, nous les rendons dynamiques en créant un échange avec l’opérateur", explique Christophe Joly, cofondateur d’Ermeo. Par exemple, l’arbre de décision fourni par l’ingénieur méthodes est retranscrit sous forme de formulaire. L’opérateur est orienté vers une action ou une autre selon ses réponses.

L’application génère ensuite automatiquement un rapport de maintenance. "Cela facilite le travail du technicien. Il donne les informations au fur et à mesure sur l’application et n’a plus besoin d’écrire un rapport en fin de journée", explique Christophe Joly. La SNCF utilise déjà l’application d’Ermeo à Gare de Lyon pour la maintenance de ses postes d’aiguillage, l’un des équipements les plus complexes à maintenir.

Lorsque le technicien rencontre un problème ou qu’il a besoin d’un autre diagnostic sur la panne, le logiciel lui conseille d’activer ses lunettes connectées Expert Téléportation. Il est alors mis en relation avec un expert. Grâce à la caméra placée sur les lunettes du technicien, l’expert voit depuis son bureau la machine ou le chantier et peut conseiller l’opérateur.

Clients prestigieux

Deux centres de GrDF en Rhône-Alpes ont équipé les techniciens de la solution Expert Téléportation pour la tester. "C’est un gain de temps car nous évitons les aller-retours entre chantier et bureau. Et c’est une solution humaine parce que c’est le technicien qui déclenche l’aide en activant ses lunettes", explique Jean-Luc Gordon, délégué innovation de GrDF. Le distributeur de gaz souhaite équiper 200 à 300 techniciens d’ici à fin 2017.

En s’associant, les deux start-up partagent leur savoir-faire, mais aussi leur carnet d’adresses. SNCF, Total, côté Ermeo. DCNS, PSA, Henkel, et GrDF côté Singularity Insight. Un bon moyen de faire croître leur chiffre d’affaires, qui s’élève à 650 000 euros pour Expert Téléportation.
 

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus