Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine de l'Energie

Ennesys transforme les micro-algues en électricité

,

Publié le

Recouvrir les bâtiments de panneaux contenant un mélange d'algues et de bactéries pour produire de l'électricité et de la chaleur, telle est la solution d'Ennesys. Le principe mis au point par la start-up est d'alimenter ces micro-algues par l'eau des toilettes. Sous l'effet de ce substrat nourrissant et du soleil, ces êtres unicellulaires se multiplient. Dans un local technique en sous-sol sont récupérées de l'eau claire et une biomasse riche en lipides. Cette dernière, placée dans un moteur de cogénération, permet de produire de la chaleur et de l'électricité. La production est de 120 kWh/m² contre 100 kWh/m² pour du photovoltaïque. Ce système est rentable à partir d'une surface de 4 000 m², qui sert aussi de bouclier thermique au bâtiment. « Notre solution répond au challenge des bâtiments à énergies positives et au défi du traitement de l'eau, sans emprise au sol », s'enthousiasme Pierre Tauzinat, le président d'Ennesys. La société a prouvé l'efficacité de son concept en laboratoire. Elle doit maintenant le faire en conditions climatiques réelles. Ennesys équipe 200 m² d'un bâtiment de La Défense prêté par l'Établissement public d'aménagement de la Défense et de Seine-Arche (Epadesa). La construction s'achèvera le 10 juillet. La PME annonce une quinzaine de liens commerciaux pour équiper 1 million de mètres carrés. Elle pourrait signer son premier contrat en septembre.

null

UNE SOLUTION AUX...

... réglementations environnementales, qui répond à l'exigence d'un meilleur traitement des eaux usées et participe à la réglementation RT 2020 (les immeubles doivent produire plus d'électricité qu'ils n'en consomment).

Réagir à cet article

Les entreprises qui font l'actu

 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus