Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine de l'Energie

Engie main dans la main avec Gazprom pour le financement de Nord Stream 2

Aurélie Barbaux , , ,

Publié le

Engie, OMV, Shell, Uniper et Wintershall ont signé un accord avec Gazprom pour financer 50% du projet de pipeline Nord Stream 2 reliant les côtes de Russie à l’Allemagne. Le coût est estimé à 9,5 milliards d'euros.

Engie main dans la main avec Gazprom pour le financement de Nord Stream 2
Tracé des gazoducs jumeaux Nord Stream de Gazprom
© Gazprom

Engie s’allie à Gazprom. Le 24 avril, Isabelle Kocher, directrice générale de Engie, a rencontré Alexey Miller, président du comité de gestion de Gazprom. Ils ont signé un accord de financement pour le pipeline Nord Stream 2 reliant les côtes de Russie à l’Allemagne, dont le coût est estimé à 9,5 milliards d'euros.  

Mais Engie n’y va pas seul. L'énergéticien français est accompagné de quatre autres européens, - OMV, Shell, Uniper et Wintershall -, qui s’engagent avec Gazprom à financer, jusqu'à 950 millions d'euros chacun, le pipeline reliant la Russie à l’Allemagne. Le consortium avait été constitué en septembre 2015. Gazprom restera l'unique actionnaire de la société de projet, Nord Stream 2 AG.

950 millions d'euros 

D’une longueur de 1 220 kilomètres, le Nord Stream 2 aura une capacité totale de 55 milliards de mètres cubes par an. Les travaux de construction commenceront en 2018 et seront achevés d'ici la fin de 2019.

En 2016, Gazprom a exporté vers la France 11,5 milliards de mètres cubes de gaz, soit 18,2 % de plus qu'en 2015.

Réagir à cet article

Les entreprises qui font l'actu

 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus