Enfin, Eurocopter peut grandir à Marignane

Par  - Publié le
Eurocopter

EXCLUSIF. Avec l'appui des pouvoirs publics, le leader mondial des hélicoptères, 1er employeur privé provençal, entame le projet de rationalisation et d'extension de son site des Bouches-du-Rhône, où il emploiera 7 000 salariés à terme.

Cette fois, c'est parti ! A Marignane, dans les Bouches-du-Rhône, les engins de chantier s'affairent depuis peu pour donner à Eurocopter l'espace nécessaire à sa croissance. Démolition et construction de bâtiments, réorganisation d'activités... Fort d'un carnet de commandes très confortable, le leader mondial des hélicoptères conduit un programme de 200 millions d'euros de travaux jusqu'au printemps 2009.

Ce qui a déclenché la poursuite de ces investissements ? D'une part, l'Etat, les collectivités locales et l'Union européenne ont récemment décidé l'octroi de 11 millions d'euros de prime d'aménagement du territoire (PAT). Et, d'autre part, elles s'efforcent de proposer au groupe les solutions de transports en commun pour reconvertir ses parkings actuels en activités plus productives.
 

En direct du salon

  • Du lundi 18 au dimanche 24 juin, retrouvez toutes les informations du salon du Bourget sur notre site www.usinenouvelle.com.
  • Une newsletter spéciale, avec notamment des infos inédites, un portrait d'entrepreneur, un portfolio, un papier magazine... sera envoyée chaque soir à 18 heures.
  • Pour la recevoir gratuitement, contactez nous.

Ainsi, un pôle multimodal proche de l'usine et de l'aéroport devrait voir le jour en 2008. Des lignes de bus desserviront le site, ne laissant plus à la charge d'Eurocopter que l'acheminement des collaborateurs les plus éloignés. Quant à la Communauté urbaine de Marseille, elle va investir 45 millions d'euros dans la zone des Florides (80 hectares) à Marignane et 15 millions dans la ZAC voisine des Empalières (30 hectares) à Saint-Victoret pour accueillir, à l'horizon 2009, certains services décentralisés de l'entreprise (sans doute le pôle  formation) et faciliter l'arrivée de sous-traitants.

Des embauches à la chaîne, y compris chez les sous-traitants

Le premier employeur industriel de Provence-Alpes-Côte d'Azur ne cesse parallèlement d'embaucher. L'an dernier, 600 collaborateurs l'ont rejoint. D'ici à fin 2008, ils seront au moins 600 de plus, l'effectif devant dépasser à terme les 7 000 salariés. « Sur les 2 500 offres annuelles de l'industrie, 1 000 émanent de ce secteur et de PME dans le sillage d'Eurocopter », note-t-on à l'ANPE.

Spécialisé dans la peinture d'aéronefs notamment d'hélicoptères, Aéro Technique Espace (ATE) a ainsi recruté récemment une quinzaine de salariés en anticipant les besoins de son donneur d'ordres, et va poursuivre ses embauches et investissements d'ici la fin de l'année : « Début juillet, nous mettrons en service des cabines de peinture d'éléments déposés et nous envisageons, pour 2008, de modifier nos cabines dédiées aux hélicoptères pour les adapter aux peintures hydrosolubles », confie le P-dg, Eric Chinaud.

De notre correspondant, Jean-Christophe Barla

A lire aussi dans L'Usine Nouvelle

En kiosque jeudi 7 juin 2007

A l'occasion du Salon aéronautique du Bourget, qui se tiendra du 18 au 24 juin 2007 à Paris, nous publions un numéro spécial entièrement consacré à l'aéronautique avec des sujets comme :

  • L'entretien : Charles Edelstenne, président du Groupement des industries aéronautiques et spatiales françaises (Gifas) et P-DG de Dassault Aviation
  • Entreprises et Marchés : De nouveaux maîtres du ciel bousculent le marché
  • Technologies et Innovations : D'étonnantes machines voleront en 2050
  • Hommes et Compétences : L'emploi dans l'aéronautique
  • Le Journal des Régions : Les aéroports régionaux, qui changent de statut, sont prêts au décollage
  • Dossier : Des aéroports sous haute surveillance : biométrie, détection moléculaire, rayon X, numérisation... Les impératifs de sécurité mobilisent l'imagination des chercheurs et des Etats.
Imprimer

Partagez l’info :

Partager cet article avec mon réseau profesionnel sur Viadeo linkedin envoyer à un ami

Effectuer une autre recherche

Rechercher
Recevez nos newsletters

Identifiez-vous