En Hongrie, on taxe aussi l'alimentation
Par Patrick Déniel - Publié le
Les industriels français de l'agroalimentaire ne sont pas les seuls à être visés par des taxes nutritionnelles. Le gouvernement hongrois vient de mettre en place, au 1er septembre, une taxe sur les produits « excessivement » salés, sucrés, aromatisés, ou alors les produits contenant trop de caféine.
Avec cette mesure, la Hongrie espère faire rentrer au minimum dans ses caisses près de 70 millions d'euros de recettes cette année. A moins qu'elle ne relève le niveau de cette taxe, jugé déjà trop faible.
La fédération hongroise des industriels de l'agroalimentaire a tenté, en vain, de s'opposer à cette nouvelle réglementation. Selon le site Bakeryandsnacks.com, la filiale hongroise de l'industriel allemand, Intersnack, spécialiste de la fabrication de produits de snacking, estime que la nouvelle taxe ruine ses chances de recevoir une partie des investissements que le groupe consacre chaque année à ses 20 usines en Europe.
Plusieurs pays ont déjà mis en place des taxes similaires sur l'alimentation. Le Danemark et la Finlande ont déjà des taxes sur les produits sucrés. Et dans quelques semaines, au Danemark, sera instaurée une imposition sur les produits contenant plus de 2,3 % d'acides gras saturés. Une mesure que pourrait imiter prochainement la Finlande.
Le débat est également ouvert en Roumanie et en Grande-Bretagne. Aux Etats-Unis, l'administration Obama a, elle, mis en place un prélèvement sur les sodas l'an dernier.

dans la même rubrique
26/05/2012 La semaine chargée d’Arnaud Montebourg, et le reste de l’actualité industrielle26/05/2012 Areva tourne vers L’Australie
26/05/2012 Le jurassien Tech Power revisite la signalétique












