En Grèce, le milieu économique dans l'attente
Par Rémy Maucourt - Publié le
Après des mois et des mois de crise, la Grèce reste au cœur des préoccupations du G20 qui se tient du 3 au 4 décembre 2011, à Cannes. A Athènes, et dans les autres centres économiques du pays, les entreprises locales comme les entrepreneurs français présents sur place, semblent dans l’attentisme.
Wait and see. Ces quelques mots résument l'ambiance qui règne actuellement dans les milieux économiques en Grèce. Chez UbiFrance Grèce, on nous explique que "les entreprises vont faire profil bas, elles vont attendre ce qui va se passer sur les prochains jours". Alors que les dirigeants de l'Union européenne se sont entendus sur un plan de sauvetage de la Grèce la semaine dernière, le premier ministre du pays George Papandréou a annoncé un référendum sur le sujet, prenant de surprise les communautés internationale et financière. Ce référendum a été annulé depuis, ce qui n'a pas calmé l'incertitude.
Spyros Vlassopoulos, banquier à Athènes, rapelle les évènements récents : "on a eut un vote au parlement européen, puis on a entendu parler d'un référendum. Aujourd'hui on ne sait pas, peut-être un nouveau gouvernement." Largement de quoi être désorienté pour ce banquier, qui se dit "choqué" par la situation.
Pas de catastrophisme pour autant : "chacun gère ses affaires et on continue". Fin septembre, alors que la situation économique grecque était déjà très inquiétante, aucune entreprise française n'avait pris la décision de quitter le pays.
150 sociétés françaises sont actuellement implantées en Grèce. Elles sont principalement issues du secteur des services, comme la distribution (Carrefour) ou la banque (Société Générale). Les grands groupes industriels présents dans le pays, comme Lafarge et Thales, n'ont pas souhaité s'exprimer sur la situation actuelle.
Il ne faut pourtant pas oublier que la Grèce n'est pas en flamme. Une source chez UbiFrance précise : "nous ne sommes pas en situation d'insurrection mais d'incertitude." Spyros Vlassopoulos repère également des signes positifs : "ce matin la bourse d'Athènes affichait +2,7%...". Après plus de deux ans de lourdes difficultés économiques, les grecs ont appris la patience.

dans la même rubrique
26/05/2012 La semaine chargée d’Arnaud Montebourg, et le reste de l’actualité industrielle26/05/2012 Areva tourne vers L’Australie
26/05/2012 Le jurassien Tech Power revisite la signalétique












