VU SUR LE WEB Un plan d'aide aux banques espagnoles a été annoncé ce week-end. Mais El Pais révèle qu'il y a encore des entreprises en Espagne qui résistent à la crise. C’est en substance ce que révèle l’article du journal espagnol publié le 10 juin sur son site et intitulé "Destellos de éxito en plena recesión".
La rédactrice, Maria Fernandez, située à Vigo, évoque dans son article quelques entreprises qui ont performé en 2011. Il s’agit notamment de Bluesens une compagnie multinationale spécialisée dans l’électronique grand public qui a vu son chiffre d’affaires croître de 40% en 2011. Ses atouts ? La conception de produits à forte valeur ajoutée et demandant un niveau de R&D important. Mais aussi le fait d’avoir à ses côtés un partenaire financier solide.
Dans l’agroalimentaire, certaines entreprises ont passé la crise aussi. A l’instar de la coopérative laitière Feiraco qui a vécu sa crise en 2005 puis a bénéficié d’aides pour rebondir. Si bien qu’en 2011, le groupe avait déjà amélioré son efficacité et avait formé son personnel à un haut niveau de qualification.
Pour Marfrio, société spécialisée dans le poisson surgelé, le bouclier contre la récession espagnole a été de vendre à 80% vers d’autres pays de l’Europe et du monde, notamment l’Italie, la France ou encore l’Afrique du Sud. Une stratégie qui lui permet d’afficher actuellement un chiffre d’affaires de 82 millions d’euros et d’employer quelque 4 00 salariés et 100 intérimaires.
Un plan d'aide européen aux banques espagnoles a été annoncé durant le week-end. Il pourrait atteindre 100 milliards d'euros.









