Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Aéro

[En direct] Suivez l'éclipse totale grâce à des ballons et à la Nasa

Léna Corot , ,

Publié le

Vidéo Une centaine d'étudiants, aidés notamment par la Nasa, vont retransmettre en direct sur Youtube l'éclipse totale. Au-delà des images inédites prises depuis la stratosphère, ils vont effectuer différents relevés afin de comprendre comment réagit l'atmosphère à une éclipse.

[En direct] Suivez l'éclipse totale grâce à des ballons et à la Nasa
Image prise depuis le Japon de l'éclipse solaire de 2012.
© Takeshi Kuboki CC Flickr

57 ballons vont s'envoler à la poursuite de l'éclipse totale. L'Eclipse ballooning project est mené par la Nasa et d'autres agences américaines afin de filmer et prendre des images de l'éclipse totale depuis la stratosphère à l'aide de ballons.

Des étudiants piloteront des ballons stratosphériques depuis 25 lieux différents afin de retransmettre en direct l'éclipse sur la chaîne Youtube de la Nasa. De l'Oregon jusqu'à la Caroline du Sud, l'éclipse ne sera pas perdue de vue. De telles images d'une éclipse depuis la stratosphère sont rares et aucune d'entre elle n'a jamais été retransmise en direct. En 1973, comme le rappelle Thomas Pesquet, c'est un prototype du Concorde qui avait chassé l'éclipse au-dessus du Sahara durant 74 minutes.

Commprendre comment réagit l'atmosphère

L'agence américaine souhaite aussi comprendre comment réagit notre atmosphère face à un tel événement. Une douzaine de ballons prendra des mesures sur cette éclipse totale telles que la température, l'humidité, la vitesse et la direction du vent, la pression, etc.

Pourquoi mener un tel projet ? Les éclipses totales sont rares. Un tel événement est marquant pour toute une population. La Nasa cherche donc à informer et éduquer, et peut-être pourquoi pas créer des vocations chez les jeunes ?

Pour les étudiants participant à ce projet, l'enjeu est important. Au-delà de devoir mener un projet d'une telle ampleur à terme et d'avoir dû trouver des partenariats ils vont s'entraîner à prendre des mesures à l'aide de sonde dans la stratosphère et depuis la terre ferme.

Réagir à cet article

Nous suivre

 
 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus