Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'usine Agro

En 2016, le maïs a fait de la résistance

Franck Stassi , , ,

Publié le

En 2016, le maïs a fait de la résistance © Flickr/cc Vikum Saunders

-11,5%, tel est le repli de la production française de maïs grain en 2016. À 12,3 millions de tonnes, la récolte de maïs résiste bien mieux que le blé (- 31%) et les orges (- 23%) aux aléas climatiques de l’année écoulée, malgré une baisse des surfaces plantées (- 9,1%). Le rendement national moyen du maïs grain se maintient, à 89 quintaux par hectare (q/ha), contre 90 q/ha en 2015.

"Les conséquences des déficits hydriques qui se sont manifestés à partir du début du mois d’août ont été amplifiées dans les parcelles à floraison tardive résultant de semis tardifs. Si, globalement, le nombre de grains par épi s’est trouvé relativement sauvegardé, les poids de mille grains ont pâti de l’intensité et de la durée du déficit hydrique", explique le directeur adjoint de l’Association nationale des producteurs de maïs, Matthieu Caldumbide, en référence à la sécheresse estivale.

Réagir à cet article

 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus