Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Elon Musk veut construire un Hyperloop entre New York et Washington

Xavier Boivinet , ,

Publié le

Le patron de Tesla et SpaceX a récemment indiqué avoir reçu un accord verbal de la part du gouvernement pour construire un Hyperloop entre New York et Washington. Si personne n'a confirmé cet accord, l'homme d'affaires suggère qu'il pourrait se lancer dans la course au développement de ce moyen de transport futuriste.

Elon Musk veut construire un Hyperloop entre New York et Washington
A Los Angeles, Elon Musk envisage de constuire des tunnels avec The Boring Company.
© Boring Company

Il y a eu l'annonce d'un "accord verbal" pour constuire un Hyperloop souterrain entre New York et Washington. Mais encore faut-il le développer. Alors qu'il laissait jusqu'à présent cette tâche à d'autres, Elon Musk semble indiquer qu'il pourrait se lancer à son tour dans la course vers ce moyen de transport ultrarapide. Le 4 août, Bloomberg a évoqué des sources “proches" du patron de Tesla et SpaceX. Ses plans seraient de construire un Hyperloop, en intégralité. Pas uniquement le tunnel, mais aussi toute la technologie pour l’équiper.

Un "accord verbal" non confirmé

Cette révélation intervient après qu'Elon Musk a affirmé avoir reçu un accord oral de la part du gouvernement américain pour construire un Hyperloop souterrain entre les villes de New York et Washington. Il relierait les deux centres-villes en 29 minutes, en passant par Philadelphie et Baltimore. Il l'a annoncé sur son compte Twitter le 20 juillet dernier, avant de nuancer son propos : “Il y a encore beaucoup à faire pour obtenir un accord formel, mais je suis optimiste.”

 

 

Dans la foulée, les autorités se sont empressées de tempérer. Bloomberg mentionne un porte-parole de la Maison Blanche. Il a indiqué que l’administration a eu des “échanges prometteurs” avec l'homme d'affaires. De son côté, le secrétaire de presse du maire de New York, Eric Phillips, affirme apprendre l’existence de cet accord en même temps que tout le monde sur Twitter.

Des simples tunnels à l'Hyperloop

Ces annonces s’inscrivent dans une saga qui a débuté le 17 décembre 2016. Elon Musk évoque alors, encore sur Twitter, son souhait de creuser des tunnels pour éviter les embouteillages. Il crée “The Boring Company” pour développer des conduits souterrains à bas prix et y implanter un nouveau moyen de transport à grande vitesse : des plates-formes avec des roues, équipées d’un moteur électrique et capables de transporter des voitures, des cargaisons et des personnes à 200 km/h. Une vidéo du concept a été diffusée en avril dernier et le site internet de l’entreprise révèle des photos du tunnel prototype à Los Angeles. Jusque là, il n’était pas question d’Hyperloop.

Mais, dans une déclaration écrite reçue par Wired le 7 août, The Boring Company précise que “pour de longues distances en ligne droite, comme entre New York et Washington, cela aurait du sens d’utiliser des capsules dans un tunnel dépressurisé qui permettrait d’atteindre plus de 1000 km/h (c’est à dire un Hyperloop).”

Plusieurs entreprises en piste

The Boring Company rejoindrait alors la course au développement dans laquelle s'affrontent plusieurs entreprises. En juillet 2013, Elon Musk avait publié des premiers éléments de design de ce moyen de transport ultrarapide à sustentation magnétique dans un conduit dépressurisé. Il avait alors invité les entreprises intéressées à se charger de le développer. Hyperloop One est certainement la plus avancée avec des tests prometteurs qui se succèdent. L’américaine Hyperloop Transportation Technologies a récemment signé un accord avec la ville de Toulouse pour y implanter un centre de développement et de tests. L’ancien directeur co-fondateur et directeur technique de Hyperloop One, Brogan BamBrogan, a fondé Arrivo pour se lancer dans la course. Et le canadien Transpod a présenté un prototype au salon ferroviaire InnoTrans de Berlin en septembre 2016.

 

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus