Egger investit à Rion-des-Landes

Publié le

Investissement

Après une vague de 100 millions d’euros d’investissements sur son site landais entre 2007 et 2009, l’autrichien Egger continue d’investir dans son usine de Rion-des Landes, qui produit 500 000 mètres cubes de panneaux de particules par an et qui emploie 400 salariés.

Cette fois, 15 millions d’euros vont être consacrés à la modernisation de l’unité de préparation des copeaux de bois. En fait, il s’agit de préparer la composition et la granulométrie optimale des particules en fonction du bois qui arrive dans l‘usine, qu’il s’agisse de bois ronds, de plaquettes, de sciures ou de chutes. Une nouvelle ligne de hachoir et de broyage est programmée ainsi que la modernisation des équipements existants. De même, il est prévu le déplacement de cette activité à l’intérieur de l’usine.

Autre investissement dans les tuyaux : celui qui permettrait à Egger de se raccorder au réseau ferroviaire, et ce d’ici à 2011. Enfin, l’entreprise réfléchit toujours à la possibilité de se doter d’une unité de colles. L’objectif est de sécuriser les approvisionnements et d’être autonome. Une étude de faisabilité avait été réalisée fin 2008. Finalement, le projet qui prévoyait une implantation sur la zone de Tarnos, a été abandonné, suite notamment à la pression des riverains qui ne voyaient pas d’un très bon œil l’arrivée de nouveaux projets industriels.

Pour l’ heure, Egger a d’autres chats à fouetter. Face à un contexte économique difficile, il a fallu faire le dos rond. « Le marché espagnol qui représentait 30 % des volumes de notre usine landaise s’est effondrée. Nous avons rebondi en trouvant de nouveaux débouchés. Et nous avons tenu le coup sans avoir recours au chômage partiel », rappelle Sophie Bourniquel, responsable marketing d’Egger France. Le groupe qui dispose de 15 unités en Europe, emploie 5 500 salariés et réalise un chiffre d’affaires de 1,5 milliard d’euros.

De notre correspondante en Aquitaine, Colette Goinère

L'édition 2009-2010 de « L'ATLAS DES USINES » est disponible. Ce hors-série annuel de « L'Usine Nouvelle » propose le classement de 3 753 sites de production de plus de 80 salariés implantés en France. Vous pouvez déjà le commander à notre librairie en ligne en cliquant ici.

 

Imprimer

Partagez l’info :

Partager cet article avec mon réseau profesionnel sur Viadeo linkedin envoyer à un ami

Effectuer une autre recherche

Rechercher
Recevez nos newsletters

Identifiez-vous