Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine de l'Energie

EDF veut à nouveau immerger son hydrolienne

, ,

Publié le

Bis repetita. Le groupe d’énergie estime le 10 février que les premiers tests menés fin 2011 sont très encourageants.

EDF veut à nouveau immerger son hydrolienne © EDF

En fin d’année 2011, EDF avait immergé une hydrolienne dans le cadre de son projet d’un parc sous-marin à Paimpol-Bréhat. Une expérience qu’il veut donc renouveler dès l’été 2012. Ces tests menés en 2011 ont permis au groupe de valider en particulier le processus de pose et de remontée de l’hydrolienne depuis la barge, explique le groupe.

Il souligne que la turbine va être démontée pour y effectuer quelques ajustements techniques surtout sur les systèmes de connexions électriques. "Des vérifications sur l'usure des paliers hydrauliques et sur la corrosion seront également effectuées", ajoute le groupe.

"Le retour de la turbine est programmé durant l'été et, après remontage sur son tripode, il est prévu d'immerger à nouveau l'hydrolienne sur le site de Paimpol-Bréhat pour de nouveaux essais", selon EDF.

Mais dès la fin du mois d’avril, la construction du poste de livraison de l’électricité sera lancée sur le parking de l'Anse de Launay à Ploubazlanec. Quant à la pose du câble sous-marin reliant l'hydrolienne au poste de livraison, elle doit se dérouler en mai.

Le groupe EDF veut "pouvoir produire et délivrer sur le réseau les premiers KWh produits par l'hydrolienne d'ici fin 2012. Le projet de Paimpol-Bréhat doit aboutir en 2013 à la mise en service du parc complet, avec 4 hydroliennes en production"

Le projet de parc sous-marin comprend quatre hydroliennes d'une puissance unitaire de 0,5 MW. Les quatre machines pourront alimenter de 2.000 à 3.000 foyers. Elles sont construites par l'irlandais OpenHydro avec le concours de DCNS, et constituent une "première mondiale" selon EDF.

Réagir à cet article

Les entreprises qui font l'actu

 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus