EDF investit dans une centrale au Lac Noir

Par  - Publié le
©AIRDIASOL - EDF - Lac Noir
©AIRDIASOL - EDF - Lac Noir

Investissement. L'Unité de Production hydroélectrique Est d'EDF va mener à bien un investissement de « plus de 70 millions d'euros » pour construire une centrale hydroélectrique au Lac Noir (Haut-Rhin), dans le massif des Vosges, sur le territoire de la commune d'Orbey.
Cette centrale remplacera une installation datant des années 1930 qui sera détruite. Elle avait cessé de fonctionner en 2002, à la suite d'une avarie. Depuis, en 2009, l'Unité de Production hydroélectrique Est d'EDF a obtenu le renouvellement de la concession pour 50 ans. Lundi 14 novembre, elle a levé l'obstacle qui empêchait le lancement du projet en signant un accord avec la mairie d'Orbey sur la redevance de mise à disposition des terrains de la commune.

La nouvelle centrale, de type Step (Station de transfert d'énergie par pompage), aura une puissance installée de 55 MW et une hauteur de chute de 108 mètres. L'eau sera pompée vers le réservoir supérieur en heures creuses et turbinée en période de pointe.

EDF prévoit que la centrale sera en puits, donc en grande partie souterraine (55 mètres de profondeur et 20 mètres de plus grande largeur), afin de limiter l'impact sur le paysage. Ces installations seront couvertes en surface par un bâtiment accueillant les matériels électromécaniques et électriques, les transformateurs et les locaux d’exploitation.
Les travaux seront lancés une fois obtenu le feu vert de la Dreal et ils dureront « environ six ans ». Ils mobiliseront « 50 à 60 techniciens et ingénieurs, avec des pics à 100 personnes », précise le producteur d'électricité.

 

Imprimer

Partagez l’info :

Partager cet article avec mon réseau profesionnel sur Viadeo linkedin envoyer à un ami

Effectuer une autre recherche

Rechercher

Identifiez-vous