EDF et Gazprom collaborent dans les centrales à gaz européennes

Par  - Publié le
turbine de centrale gaz
© DR

Les deux groupes ont signé un accord de coopération dans le domaine de la production d’électricité.

Ils l’annoncent conjointement dans un communiqué publié ce vendredi 22 juin.  Alexeï Miller, le PDG du géant gazier russe, et Henri Proglio, le patron du groupe français, ont signé cet accord lors du Forum de Saint-Pétersbourg.

"Le document prévoit la possibilité de construire conjointement ou d'acquérir des centrales électriques à gaz à parts égales", précisent les deux entreprises. "Il est aussi stipulé dans l'accord que Gazprom sera l'unique fournisseur de gaz des centrales détenues conjointement".

"L'accord entre Gazprom et EDF est le résultat du travail intensif des deux groupes pour élaborer un modèle optimal de coopération dans la production d'électricité", s’est réjoui Alexeï Miller.

De son côté, Henir Proglio a précisé que "EDF a l'intention de créer des relations de partenariat durables avec les principaux acteurs du marché énergétique dans le monde entier".

EDF et Gazprom sont déjà partenaires, avec l'italien ENI et l'allemand Wintershall, dans le gazoduc South Stream. A partir de 2015, il doit acheminer du gaz russe vers l'Union européenne en passant sous la Mer Noire, tout en évitant ainsi l'Ukraine.

Imprimer

Partagez l’info :

Partager cet article avec mon réseau profesionnel sur Viadeo linkedin envoyer à un ami

Effectuer une autre recherche

Rechercher

Identifiez-vous