EDF EN le bec dans l’eau aux Etats-Unis
Le 12 mars 2010
Le plus gros projet éolien d'EDF EN en 2010 tangue sérieusement. La filiale américaine d'EDF Energies nouvelles, enXco, étudie la possibilité de porter plainte après l'annulation du projet de Lakefield, d'une capacité de 201 MW, aux Etats-Unis.
Le premier mars, la nouvelle tombe. EnXco, la filiale américaine d’EDF Energies Nouvelles, reçoit de la compagnie américaine d'électricité Indiana Power and Light (IPL) la notification de l'annulation du contrat de vente d'électricité concernant le projet éolien de Lakefield (201 MW) dans le sud du Minnesota. EDF EN l’annonce ce vendredi 12 mars dans un communiqué. 134 éoliennes devaient être construites. Faute d'électricien client au rachat de la production des éoliennes, le projet est sérieusement mis à mal.
Explications. Ce projet avait pourtant reçu le 27 janvier le feu vert de l'organisme de contrôle des services publics de l'Indiana, a indiqué EDF EN. L’américain IPL a décidé de résilier « unilatéralement » le contrat « sans en expliciter les raisons ». Selon la société française, le revirement de leur partenaire américain serait lié à la crise économique aux Etats-Unis qui frappe particulièrement les Etats industriels du Midwest. IPL aurait réalisé a posteriori que la demande d'électricité avait beaucoup baissé aux Etats-Unis et qu'elle allait perdre de l'argent. Selon les chiffres du département américain de l'Energie (DOE), la demande américaine d'électricité a baissé de 4,3% aux Etats-Unis entre novembre 2008 et novembre 2009. Le recul a été d'autant plus marqué dans l'Indiana où il a atteint 14,6%.
Dans ce contexte, la filiale d'EDF EN va étudier « la meilleure façon de faire valoir ses droits et son préjudice dans le cadre du contrat », assure EDF EN. La société française entend lancer une procédure d'arbitrage et demander des dommages et intérêts dans cette affaire. Parallèlement, enXco étudiera la possibilité de recommercialiser le projet auprès d'une ou plusieurs autres compagnies d'électricité.
La construction de ce parc n'avait pas encore débuté, mais le groupe avait déjà acheté les 134 turbines à General Electric. Or les turbines représentent à elles seules 70% du coût des éoliennes, l'investissement total se situant entre 400 et 500 millions d'euros. Les turbines commandées pourraient aussi être envoyées sur un autre projet américain du groupe, par exemple en Californie. Le spécialiste des énergies renouvelables, filiale à 50% d'EDF , a précisé que son objectif de bénéfice (avant intérêts, impôts, dépréciations et amortissements) de 430-450 millions d'euros en 2010 ne serait pas affecté par l'épisode Lakefield. L'objectif opérationnel de 4.200 MW nets de capacités installées à l'horizon 2012 non plus.
AL avec agences

dans la même rubrique
04/02/2012 "La techno qui me fascine ? L'imagerie médicale"04/02/2012 Du Rafale à Lejaby, une semaine d'industrie
03/02/2012 Wall Street clôture en nette hausse












