Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Quotidien des Usines

EDF ancre un investissement de 70 millions d’euros au pied de Cigéo

, , , ,

Publié le

En visite en Meuse, Jean-Bernard Lévy, PDG d’EDF, a confirmé un investissement de 70 millions d’euros sur deux sites proches du projet d’enfouissement des déchets radioactifs Cigéo. Respectivement implantées à Velaines (Meuse) et à Saint-Dizier (Haute-Marne), l’extension du centre de stockage et la base de maintenance répondent aux besoins du grand carénage.


Crédits : Pascal Guittet - L'Usine Nouvelle

Lors de sa visite dans les installations de l’Andra à Bure (Meuse) puis à Saint-Dizier (Haute-Marne), Jean-Bernard Lévy a confirmé l’ancrage d’EDF dans les deux départements pressentis pour accueillir le centre d’enfouissement des déchets nucléaires hautement radioactifs Cigéo. Les deux projets annoncés le 7 janvier 2016 sont pourtant sans rapport avec le projet de stockage, mais correspondent aux besoins liés au grand carénage visant à prolonger l’exploitation du parc nucléaire français.

En Meuse, EDF consacrera 28 millions d’euros à l’extension de 30 000 mètres carrés de son site de stockage de pièces de rechange de Velaines, qui approvisionne les centrales nucléaires françaises. Opérationnel depuis 2013, le site a déjà mobilisé un investissement de 44 millions d’euros et emploie une centaine de salariés. Les travaux porteront sa capacité de stockage à 72 000 mètres carrés d’ici à 2017.

La maintenance est actée

A Saint-Dizier, EDF confirme un investissement déjà annoncé à deux reprises, en juin 2013, puis un an plus tard, pour implanter sur le parc énergie de la ville une base de maintenance de 18 000 mètres carrés représentant un investissement de 42 millions d’euros. EDF signe le 11 janvier l’acte de vente de la parcelle qui accueillera d’ici à fin 2017 une équipe de 50 agents et 200 salariés parmi les prestataires chargés des opérations de maintenance et de réparation.

Les implantations de Velaines et de Saint-Dizier, qui s’ajoutent au centre d’archivage mis en service à Bure en 2011 et au centre de formation haut-marnais d’EDF, préfigurent un pôle maintenance de dimension nationale. "Avec quatre implantations, un soutien aux filières de formation au nucléaire et aux techniques de soudage et l’accompagnement des industriels locaux pour les aider à accéder au rang de fournisseurs de rang 1, les départements de Meuse et de Haute-Marne deviennent un territoire-clé en matière de nucléaire. Le projet Cigéo y joue un rôle majeur : il se situe à la conjonction de notre cœur de métier et des dispositifs d’accompagnement économique, tout en nous permettant d’anticiper les besoins futurs de ce projet", indique EDF. Exclusivement dédiés à la maintenance du parc, les investissements confirmés début janvier ne sont pas tributaires du projet de stockage.

Pascale Braun

Réagir à cet article

Retrouvez l’actualité des sociétés citées dans cet article

Investissements, dirigeants, production, ...

avec Industrie Explorer

  • EDF à PARIS (75008)

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus