Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine de l'Energie

EDF a découvert de nouvelles anomalies sur des pièces fabriquées par l’usine du Creusot

Léna Corot , ,

Publié le

De nouvelles anomalies sur des pièces fabriquées à l'usine Areva du Creusot on été détectées par EDF. L'énergéticien français, qui examine actuellement l'ensemble des pièces fabriquées dans cette usine et utilisées dans ses centrales, a transmis les dossiers à l'ASN.

EDF a découvert de nouvelles anomalies sur des pièces fabriquées par l’usine du Creusot
EDF a découvert de nouvelles anomalies sur des pièces fabriquées à l'usine Areva du Creusot.

EDF a découvert "de nouveaux écarts" sur des pièces fabriquées à l’usine Areva du Creusot. Ces pièces équipent des réacteurs d’EDF en fonctionnement, mais l’énergéticien précise dans un communiqué "quaucun [de ces écarts] n’est de nature à remettre en question l’aptitude au fonctionnement en toute sûreté des équipements concernés".

EDF examine actuellement l’ensemble des composants équipant ses réacteurs nucléaires en fonctionnement qui ont été fabriquées par l’usine du Creusot. Pour chaque réacteur, EDF transmet un dossier à l’Autorité de sécurité nucléaire (ASN). A ce jour, neuf dossiers de synthèses, dans lesquelles sont contenues ces nouvelles anomalies, ont été envoyés à l’ASN, précise EDF.

En 2014 des irrégularités sont découvertes sur la cuve de l’EPR de Flamanville (Manche) qui est fabriquée par l’usine Areva du Creusot. A la demande de l’ASN, Areva procède alors à un audit de sa forge qui révélera, en mai 2016, "des anomalies [...] dans le suivi des fabrications". Ces irrégularités concernent le contrôle de pièces produites depuis 1965, et des falsifications ne sont pas exclues.

En décembre 2016, le Parquet de Paris ouvre une enquête pour "mise en danger d'autrui, faux et usage de faux et tromperie aggravée". En août 2017, l’ASN, quant à elle, demande à EDF d’examiner l’ensemble des composants d'équipements nucléaires fabriqués au Creusot d’ici fin 2018.
 

Réagir à cet article

Les entreprises qui font l'actu

 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus