Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Matières premières

Ecofolio et Eco-Emballages pourront se rapprocher

Franck Stassi ,

Publié le

Ecofolio et Eco-Emballages, les éco-organismes du papier et des emballages ménagers, sont autorisés à se rapprocher sous conditions. L’objectif est de développer des synergies industrielles et de préparer l’ouverture à la concurrence du secteur.

Ecofolio et Eco-Emballages pourront se rapprocher © Suez Environnement

L’Autorité de la concurrence a autorisé, mardi 4 avril, la fusion-absorption d’Ecofolio par Eco-Emballages. Les deux éco-organismes, le premier dédié à la filière papier, et le second, centré sur les emballages ménagers, entendent développer l’éco-conception, déployer de nouvelles solutions de collecte dans les villes, et mieux accompagner les entreprises et les collectivités.

L’opération est désormais soumise à l’approbation des assemblées générales d’Ecofolio et d’Eco-Emballages, d’ici à la fin du mois de juin. "Le rapprochement d’Eco-Emballages et d’Ecofolio va permettre des synergies industrielles et des gains d’efficacité significatifs au profit de nos clients et de l’ensemble des parties prenantes pour développer le tri et le recyclage au meilleur coût", estime le président d’Eco-emballages, Philippe-Loïc Jacob.

Ouverture à la concurrence en vue

Evoqué dès le printemps 2016 par les deux entités, ce rapprochement avait été recommandé par la Cour des comptes. A l’approche de l’ouverture à la concurrence des filières de responsabilité élargie du producteur (REP) des emballages ménagers et du papier, sur lequel la société Léko entend s’imposer sur le segment des emballages ménagers, Ecofolio et Eco-Emballages se sont engagés à mettre se sont engagées "à mettre à disposition des concurrents potentiels un ensemble d'informations nécessaires pour formuler la demande d'agrément et, une fois agréé, proposer des services pleinement efficaces aux collectivités", dispose l’Autorité de la concurrence. 

Réagir à cet article

1000 INDICES DE REFERENCE

  • Vous avez besoin de mener une veille sur l'évolution des cours des matières, la conjoncture et les coûts des facteurs de production
  • Vous êtes acheteur ou vendeur de produits indexés sur les prix des matières premières
  • Vous êtes émetteur de déchets valorisables

Suivez en temps réel nos 1000 indices - coût des facteurs de production, prix des métaux, des plastiques, des matières recyclées... - et paramétrez vos alertes personnalisées sur Indices&Cotations.

 

LES DOSSIERS MATIERES

 

 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus