DS Smith Kaysersberg investit pour la grande distribution
Publié leInvestissement
Ce jeudi 30 septembre, la cartonnerie DS Smith Kaysersberg de Saint-Just-en-Chaussée dans l’Oise (73 millions d’euros de chiffre d’affaires avec 365 salariés) doit présenter ses nouvelles gammes d’emballages spécialement conçus pour la grande distribution, et en particulier une palette carton utilisée en préparation de commandes.
La journée sera ponctuée par des démonstrations sur les linéaires fictifs du supermarché fictif de « l’impact & innovation centre ». A cette occasion sera dévoilée une machine de coupe et d’impression pour les emballages dits « prêt à vendre » qui représente 3 millions d’euros d’investissement.
En 2009, l’usine de Saint-Just a mis en service une machine d’impression appelée « jumbo » (5 millions d’euros) destinée aux emballages de carton très grand format dont ceux pour la « publicité sur le lieu de vente ». La stratégie de DS Smith Kaysersberg est de miser sur le marché que représentent ces emballages « prêts à vendre ».
Originaires d’Allemagne et longtemps réservés au hard-discount, les emballages « prêts à vendre » sont désormais utilisés par toutes les enseignes de la grande distribution en raison des gains de productivité qu’ils peuvent générer.
Le site de Saint-Just qui appartient à la branche « papier-carton » du groupe britannique DS Smith, produit 80 000 tonnes d’emballages carton par an.
Spécialiste de l’emballage (carton et plastique) et grossiste en fournitures de bureau, le groupe britannique DS Smith - coté à la Bourse de Londres - réalise un chiffre d’affaires de 2,4 milliards d’euros et emploie 10 500 salariés.
La composante DS Smith Kaysersberg (521 millions d’euros, 2 800 personnes) spécialiste de l’emballage carton coiffe 28 sites en Europe (Allemagne, Espagne, France, Italie, Pologne, Hongrie, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie, Suède, Tchéquie, Ukraine) dont deux en France : St Just-en-Chaussée (Oise) et Kunheim (Bas-Rhin). L’usine turque a été vendue en 2010 à Olmuska International Paper.
De notre correspondante en Picardie, Claire Garnier

dans la même rubrique
26/05/2012 La semaine chargée d’Arnaud Montebourg, et le reste de l’actualité industrielle26/05/2012 Areva tourne vers L’Australie
26/05/2012 Le jurassien Tech Power revisite la signalétique












