Usine Nouvelle

S’inscrire à la newsletter
Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Quotidien des Usines

DRT, spécialiste du pin, investit sur ses sites landais

,

Publié le

Investissement

En 2011, DRT (Dérivés Résiniques et Terpéniques), qui valorise les matières premières issues du pin (colophane et essence de térébenthine) injectera quelques 20 millions d’euros sur ses trois sites landais : Castets, dédié aux dérivés terpéniques, Lesperon tourné vers les dérivés résiniques, et Vielle-Saint-Girons.

« Nous avons la volonté de maintenir au top notre outil industriel. Chaque année, nous procédons à la modernisation de nos équipements », indique Laurent Labatut, PDG de DRT. En six ans, la production a été doublée. Le chiffre d’affaires atteint 145 millions d’euros.

700 salariés travaillent dans les Landes. 40 embauches ont été réalisées sur ces deux dernières années. Et ça ne devrait pas s’arrêter là : « Nous avons fait une très belle croissance en 2009 car nous sommes sur des créneaux porteurs, comme la parfumerie. Nous élaborons des produits intermédiaires qui entrent dans la composition des parfums », indique Laurent Labatut.

De son côté, Action Pin, une filiale de DRT qui réalise un chiffre d’affaires de 17 millions d’euros pour 60 salariés, spécialisée dans le secteur des détergents et des biocides (produits ménagers commercialisés sous la marque « Le Vrai » avec 45% du chiffre d’affaires, mais aussi dans la protection des cultures avec 55% de l’activité de l’entreprise), va se diversifier dans les cosmétiques. Déjà, une gamme thermale de soins est distribuée depuis deux ans dans les établissements thermaux de Dax.

Le groupe DRT, qui possède une usine en Chine et deux à Bombay (Inde), réalise 75% de son activité à l’export. Au global, s'il emploie 1 300 salariés, il reste discret sur son chiffre d’affaires consolidé.


De notre correspondante en Aquitaine, Colette Goinère


L’édition 2010-2011 de « L’ATLAS DES USINES » est disponible. Ce hors-série annuel de « L’Usine Nouvelle » propose le classement de 3 801 sites de production de plus de 75 salariés implantés en France. Vous pouvez déjà le commander à notre librairie en ligne en cliquant ici.

Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus