Drone: record du monde du vol le plus long
Le 27 juillet 2010 par Rémy Maucourt
Deux semaines en vol, sans faire le plein. C'est le nouveau record établi par un drone américain propulsé par énergie solaire, le Zephyr de Qinetiq.
Le Zephyr est construit en fibre de carbone, ce qui lui permet de ne peser que 50 kilos pour une envergure de 22,5 mètres. La plus grande partie de ce poids est dû aux batteries lithium-soufre, chargées par les panneaux solaires, qui permettent au drone de voler la nuit.
La société Qinetiq a positionné son drone pour des utilisations militaires. Le Zephyr a établi son record (14 jours et 21 minutes en vol) en étant équipé du matériel de communication utilisé par le ministère de la défense anglais (prise de photo, radio, transmission de communications mobiles).
Qinetiq attent l'homologation de son record par la Fédération aéronautique internationale (FAI).











