Doux récolte le fruit de sa restructuration

Le 05 mai 2009 par Redaction L'Usine Nouvelle
Guy-odri-DG-doux-REA

Le leader de la volaille affiche une belle progression de son CA. Et dément toute rumeur de ventes.

Après plusieurs années difficiles, le groupe Doux, premier producteur européen de volailles, a connu une activité 2008 record, avec 1,719 milliard d'euros de chiffre d'affaires, contre 1,517 milliard d'euros, soit une progression de 13,3 %. Les volumes produits et commercialisés sont également en progression : 1 million de tonnes, contre 968 000 tonnes (+3,5 %).

« Nous avons connu une forte croissance de nos activités, particulièrement sur les marchés grand export du groupe, hors marchés français et brésilien, avec 41 % de croissance, grâce au Moyen Orient, la Russie et l'Amérique du Sud », a déclaré Guy Odri, directeur général délégué de Doux. En France, le groupe affiche une légère progression, à 565 millions d'euros (+0,5 %).

Le groupe breton est par ailleurs revenu aux bénéfices, avec un résultat opérationnel de 52 millions d'euros contre une perte de 7 millions au cours du précédent exercice. « Nous récoltons le fruit des restructurations nécessaires que nous avons engagées l'an passée avec la fermeture de deux sites. Nous avons massifié notre production sur un nombre restreint d'usines pour abaisser nos coûts », a souligné Guy Odri.

« Nous sommes aujourd'hui sur des rails pérennes. 2008 a supporté le poids des charges de restructuration. Les effets bénéfiques se feront ressentir en 2009, ce qui nous permettra d'accroître notre rentabilité », a précisé le directeur général adjoint, qui a souligné que « Doux n'est pas à vendre », malgré les rumeurs récurrentes. Le groupe prévoit pour 2009 un chiffre d'affaires en légère baisse, 1,584 milliard d'euros, à cause de la baisse des prix enregistrée actuellement dans le secteur, mais un résultat net à nouveau en hausse, à 65 millions d'euros.

Adrien Cahuzac


imprimer Ajouter à vos favoris envoyer à un ami Ajouter à mes favoris Delicious Partager cet article sur Wikio Partager cet article avec mon réseau profesionnel sur Viadeo linkedin Partager cette page sous Twitter S'abonner au flux RSS de l'Info


Effectuer une autre recherche

Rechercher


FRANCE
Sélectionnez une région sur la carte ou par le menu déroulant

À la une

Sites du groupe

Le Portail de l'Industrie LSA, Grande Consommation Industrie & Technologies EmploiPro

Economie et industrie   |   Recherche d'emploi et conjoncture   |   Industrie et énergie   |   Grenelle de l'environnement et développement durable   |   Agroalimentaire : l'actualité des entreprises   |   La semaine de l'industrie dans vos régions   |   Chimie, industrie pharmaceutique et biomédicaments