Usine Nouvelle

S’inscrire à la newsletter
Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Campus

Doctorants, vous avez trois mois pour valoriser votre diplôme en entreprise !

, ,

Publié le

Imaginée par l’association d’entreprises régionales LeadeR en 2014, la mission de trois mois « Doctorants en entreprises » a pris de l’ampleur depuis 2016 avec l’implication du Collège doctoral du Languedoc Roussillon. Une cinquantaine de doctorants et une vingtaine d’entreprises sont attendus pour l’édition 2017, qui débute mi-mars.

Doctorants, vous avez trois mois pour valoriser votre diplôme en entreprise !

"Entreprises de la région, lancez-vous et osez booster votre innovation en faisant travailler un groupe de doctorants sur un sujet que vous aurez choisi", appelle Jean-Pierre Richard. Le dirigeant d’ESII (éditeur héraultais de solutions de gestion de files d’attente) fait partie du comité de pilotage de l’opération « Doctorants en entreprises » initiée en 2004 par l’association d’entreprises « en croissance intense » LeadeR. Une nouvelle fois, Doctorants en entreprise va confier à des équipes de 2 à 3 doctorants des missions de trois mois à mener — gratuitement — en entreprise, en parallèle des thèses.

Réduire la méconnaissance mutuelle

Objectif : réduire la "méconnaissance mutuelle flagrante", selon l’expression du Collège doctoral LR de la COMUE Languedoc Roussillon Universités (universités de Montpellier, Nîmes et Perpignan, Ecole nationale supérieure de chimie de Montpellier, Ecole des Mines Alès et Montpellier SupAgro), chargé de promouvoir l’insertion professionnelle des thésards et la valorisation du doctorat. Son implication depuis 2016 a permis d’amplifier l’opération qui met en avant la création, l’adaptation, l’innovation, l’ouverture d’esprit et la rigueur des docteurs. "25 doctorants ont participé l’an dernier, ainsi que 13 entreprises. Nous espérons une vingtaine d’entreprises et une cinquantaine de doctorants cette année", note Anne-Claire Bugnoux, responsable administrative et chargée de mission événementiel.

Missions de veille, d’études de marché

C’est le comité de pilotage qui forme les tandems doctorants-entreprise. Outre LeadeR et le collège doctoral, ce comité accueille cette année des responsables de Montpellier SupAgro, de l’Ecole des Mines Alès, du pôle entrepreneuriat étudiant Languedoc Roussillon Pépite LR, du cabinet SR Conseil et de Pôle Emploi.
Les entreprises informatiques se sont montrées les plus accueillantes jusqu’ici, ainsi que des sociétés agroalimentaires et santé. Missions les plus fréquemment confiées aux doctorants : études de marché, de faisabilité ou règlementaires, veille technologique ou concurrentielle, réflexion sur la communication, commercialisation d’un nouveau produit…

Pour améliorer l’accompagnement, chaque équipe bénéficie désormais d’un référent au sein du comité de pilotage et deux déjeuners réseau et une demi-journée de formation à la gestion de projet s’intercaleront entre la mise en relation de la mi-mars et la journée de restitution de la fin juin. La mission Doctorants en entreprise est comptabilisée comme 25 heures de formation, soit un quart de la centaine d’heures que chaque doctorant doit suivre au cours de sa thèse.

Réagir à cet article

Les thèmes de L'Usine Campus


 

Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus