Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Dix solutions pour faire décoller l'industrie du futur

Aurélie M'Bida

Publié le

Le ministre de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique a présenté ses 10 solutions pour l'avenir de l'industrie. Inaugurant ainsi la deuxième phase de la Nouvelle France industrielle, cette stratégie resserre les 34 plans initiaux en se concentrant sur un pilier : l’Industrie du futur. Renault a dévoilé son nouveau véhicule, la Kwid, qui sera fabriqué en Inde. Destinée à ce marché en priorité, elle promet de redéfinir les standards de la citadine low-cost. La loi sur la transition énergétique a fait son retour à l’Assemblée, pour un examen en deuxième lecture, tandis que les entreprises s’engageaient pour l’environnement lors du Business & Climate Summit... L'Usine Nouvelle a sélectionné les 10 actualités qu'il ne fallait pas manquer cette semaine.

Dix solutions pour faire décoller l'industrie du futur © Ministère de l'Economie

Emmanuel Macron lance la 2e phase de la Nouvelle France Industrielle

De 34 plans à 10 solutions, Emmanuel Macron veut faire décoller l'industrie du futur. Le ministre de l'Economie, de l'Industrie et du Numérique, a présenté ce lundi 18 mai à Nantes les 10 solutions pour la Nouvelle France industrielle. Ce dispositif se substitue aux 34 plans présentés en 2013 par Arnaud Montebourg. Avec le lancement de la deuxième phase, le gouvernement souhaite réaffirmer sa volonté de se concentrer sur les deux aspects : formation et place de l'Homme dans l'usine. Une mission à part entière, un des cinq "piliers" de l'Alliance pour l'industrie du futur, l'association créée pour piloter le programme de reconquête industrielle.

La Kwid de Renault bouscule les règles du low-cost

Renault a dévoilé la Kwid, sa citadine low-cost, à Chennai (Inde). Commercialisée en priorité sur ce marché, le petit véhicule de 3,68 mètres de long, aux faux airs de SUV et au soubassement surélevé, inaugure un nouveau chapitre de la stratégie de Renault dans les véhicules à bas coûts. Pour ce modèle, Renault a construit une nouvelle plateforme, baptisée CMF-A, un nouveau moteur trois cylindres et une nouvelle boîte de vitesses. Désormais, Renault  et son partenaire Nissan disposent d’une boîte à outils pour une gamme complète de véhicules low-cost de moins de 4 mètres, qui s’ajoute à la base des Logan et Duster, qui couvrent les modèles de 4 mètres à 4,70 mètres.

La loi sur la transition énergétique de retour dans l’Hémicycle

Sept mois après son adoption en première lecture à l’Assemblée Nationale, la loi de transition énergétique est revenue dans l’Hémicycle pour trois jours de débats cette semaine. La loi est très proche du texte initial sorti du ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie car la commission mixte paritaire, réunissant sénateurs et députés, n’est pas parvenue à un compromisLe passage au Sénat avait amendé ou supprimé plusieurs contraintes comme le plafonnement de la puissance nucléaire installée en France, ou encore la suppression de l’objectif de diminution de la consommation énergétique de 20% en 2030.

Les patrons engagés pour le climat à l’occasion du Business & Climate Summit

A l’occasion de la conférence inaugurale du Business & Climate Summit, le Président de la République a confirmé la mise en place d’un prix du carbone en Europe pour le 1er janvier 2019. Le sujet était largement au cœur des débats durant les tables rondes du sommet. Un consensus est apparu dans le monde des affaires pour établir un prix du carbone… et même un  prix très élevé. A l’occasion d’un sondage auprès des dirigeants présents, la majorité envisage un prix du carbone à 40 euros la tonne pour 2020 et à 200 euros la tonne pour 2030 ! Ce prix du carbone revient en bonne place dans le communiqué rédigé à l’attention des Etats à 200 jours de la COP 21.

Sept prix décernés lors des trophées de la transition énergétique

Les trophées de la transition énergétique ont été remis, sous la présidence de Louis Schweitzer, le commissaire général à l'investissement et ancien patron de Renault. Pour cette première édition, sept entreprises se sont vues récompensées sur 160 dossiers reçus. A lire, la présentation du grand gagnant de la soirée et des initiatives récompensées dans le smart grid, l'efficacité énergétique, les énergies renouvelables, le transport durable, la communication ainsi que de la meilleure start-up de cette promotion 2015. 

Crash de l’A400M : les premiers éléments d’expertise interne d’Airbus

Airbus a informé les exploitants d’A400M qu’ils doivent vérifier le fonctionnement de l’ECU (Engine Control Unit), un des calculateurs qui contrôle les moteurs. Les résultats de l'analyse interne de l’avionneur ont été transmis à la commission espagnole qui enquête sur le crash de Séville survenu le 9 mai dernier. Cette note d’alerte renforce les soupçons sur les moteurs de l’avion militaire. Déjà, certains experts de la communauté aéronautique, sous couvert de l’anonymat, ont émis l’hypothèse d’un arrêt d’un voire de plusieurs moteurs à la fois, pour expliquer l’accident.

Doux en passe d’être racheté par une coopérative

Trois ans après un dépôt de bilan retentissant, le volailler Doux s’apprête à rechanger de mains. Le groupe coopératif vendéen Terrena, accompagné par la société financière Sofiprotéol (filiale du groupe Avril), vient d’entrer en négociations exclusives pour acquérir la majorité de l’ancien groupe familial breton, sorti du redressement judiciaire le 29 novembre 2013. Terrena ne reprendrait que les parts de l’homme d’affaires Didier Calmels, soit 52,5 %, le reste du capital étant conservé par le groupe saoudien Al Munajem (25 %) et la famille Doux (22,5%).

Le drone Male pour relancer l’Europe de la Défense

Jean-Yves Le Drian, ministre français de la Défense et ses homologues allemand et italien, ont donné leur accord pour financer une étude de développement d’un drone européen, en marge d’un conseil des affaires étrangères et de la défense à Bruxelles. L’objectif serait de disposer d’ici 2025 d’un appareil sans pilote évoluant à moyenne altitude capable de remplir des missions de renseignement et de reconnaissance de longues durées (drone Male, pour moyenne altitude longue endurance).

L’Assemblée générale d’Areva

A l’occasion de l’Assemblée générale des salariés du 21 mai, les dirigeants d’Areva ont confirmé le plan stratégique lancé le 3 mars dernier lors de l’annonce de pertes massives. Ils confirment aussi l’avancée des discussions avec EDF et d’autres entreprises intéressées par des actifs d’Areva. C’est le cas par exemple du groupe Engie (anciennement GDF Suez) qui s’est dit prêt à coopérer avec Areva mais n'entend pas procéder à un véritable rachat d'actifs du groupe nucléaire français en difficultés, selon son PDG Gérard Mestrallet.

La bible des matières premières est sortie

La 29e édition du CyclOpe, bible des matières premières rédigée par le cercle éponyme présidé par Philippe Chalmin, est sortie. Elle rappelle l’importance de la géopolitique parmi les facteurs d’influence du marché. C’est d’ailleurs le retour de cette dernière qui aurait été au centre des débats, n’eut été la chute des prix du pétrole et d’autres matières premières, qui lui a volé la vedette.

Retrouvez également le bilan numérique de la semaine sur le site L'Usine Digitale

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus