Usine Nouvelle

S’inscrire à la newsletter
Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Aéro

Dis papa, tu m’achètes un hélicoptère ?

, ,

Publié le

Le cabinet Artcurial organisait, ce dimanche 17 février, une vente aux enchères autour du thème de l’aéronautique. 500 objets sont été mis en vente, dont un avion et un hélicoptère.

Dis papa, tu m’achètes un hélicoptère ?

Comme chaque année, le cabinet Artcurial a organisé une vente aux enchères aéronautique avec plus de 500 lots mis en vente. Ce dimanche 17 février tout à chacun pouvait donc venir tenter d’acquérir un avion de chasse biplace Vampire datant de 1959 estimé entre 70 000 et 90 000 euros. Conçu en Angleterre, il a été produit à 4 500 exemplaires pour équiper les forces aériennes d’une quinzaine de pays. Il n’en reste que quelques exemplaires au monde. Ce bijou n’a toutefois pas trouvé preneur.

Autre petite merveille présentée : un hélicoptère Alouette III des années 60-70 estimé avant le début de la vente entre 30 000 et 40 000 euros. Celui-ci a trouvé un acquéreur qui a déboursé 41 090 euros pour l’obtenir.

La liste des objets mis aux enchères (voir ci-dessous) était un impressionnant inventaire à la Prévert : entre les pièces détachées d’avions de chasse comme le Mirage ou le Rafale, mais aussi du mythique Concorde, des instruments de bord, des maquettes, des photographies, livres et affiches, on trouvait des flying jackets et autres casques d’aviateurs ou de cosmonautes, ou encore de la vaisselle ou des robes d’hôtesses de compagnies aérienne… Une véritable exposition retraçant les plus grandes heures de l’aéronautique française et internationale.

Les objets mis en ventes étaient exposés du 13 au 15 février dans les locaux d’Artcurial au Rond-Point des Champs-Elysées (Paris 8e). Sur les 527 pièces, 392 ont été vendues pour un montant total de 542291 euros. Les 135 autres attendront l’année prochaine…

Patrick Déniel

Réagir à cet article

Nous suivre

 
 
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus