Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Didier Evrard, responsable du programme A 350 XWB: sortie de piste interdite

Hassan Meddah ,

Publié le

Avion militaire A 400 M et superjumbo A 380 d'Airbus, Dreamliner de Boeing : les derniers grands projets aéronautiques ont subi des retards aux conséquences dramatiques pour les avionneurs. Didier Evrard, 56 ans, le responsable du programme A 350 XWB, le long courrier d'Airbus dont la commercialisation est prévue pour 2013, est prévenu. A lui de montrer la voie du salut. « Il n'y a pas de fatalité. On tire toutes les leçons possibles de ces retards. Pour l'instant, on respecte le calendrier », explique-t-il. Soutenu par un budget de 11 milliards d'euros et plus de 500 commandes, le programme va atteindre son pic d'activité de développement cette année, avec environ 13 000 ingénieurs et techniciens mobilisés chez Airbus et ses partenaires.

Les défis sont en effet multiples : technologiques du fait du recours massif aux composites, industriels avec une dizaine d'usines en construction, organisationnels avec la refonte des contrats de sous-traitance... « Nous avons réduit le nombre de fournisseurs en leur confiant des charges de production plus importantes et en les impliquant plus en amont », précise-t-il.

Ce n'est pas un hasard si Louis Gallois, le patron d'EADS, a misé sur Didier Evrard. Au sein de Matra puis de MBDA, où il a pris la direction des programmes, il s'est imposé comme un expert de ce type de mission internationale. Entre 1998 et 2002, il a piloté le programme européen de missile de croisière Storm Shadow / Scalp, sous la pression des Britanniques, qui l'exigeaient avant leur entrée dans le conflit irakien.

Cet adepte du cross-country, capable de courir 10 à 20 km les dimanches, sait mesurer son effort. « Dans ce type de programme, il faut savoir aller lentement au début pour déminer tous les problèmes afin d'aller plus vite sur la fin. »

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus