Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Matières premières

Diam Bouchage crée un bouchon en liège biosourcé

Gaëlle Fleitour , , ,

Publié le

Diam Bouchage crée un bouchon en liège biosourcé

Un bouchon en liège encore plus imperméable, solidifié par des polymères d’origine végétale ? C’est le défi que s’est lancé, il y a sept ans, Diam Bouchage, filiale du groupe Œneo, seul fabricant de bouchons de liège en France. Précédemment, il avait déjà mis au point, avec l’aide du CEA, un procédé de purification du liège pour en extraire les molécules susceptibles d’altérer le goût du vin. Le numéro?deux mondial du secteur, avec 1,3 milliard de bouchons vendus chaque année, va encore plus loin, en remplaçant les deux polymères utilisés pour cette technologie qui étaient à base de pétrole. "Nous avons cherché des matières végétales, respectueuses de l’environnement et qui ne soient pas dépendantes de matières premières qui pourraient disparaître", raconte Dominique Tourneix, le directeur général de Diam Bouchage.

Pour purifier le liège, il faut le transformer en grains, puis le reconstituer en bouchon à l’aide d’un liant polyuréthane. Avec l’École nationale supérieure de chimie de Montpellier, ce dernier a été remplacé par des polyols 100 % végétaux, sans concurrence avec un usage alimentaire et dotés de propriétés élastiques. Deuxième étape : trouver une matière qui évite que le vin ne pénètre la structure du bouchon. Entre plusieurs cires végétales, le choix de Diam s’est porté sur des gouttelettes de cire d’abeille, qui se logent entre les grains de liège. Il a fallu plusieurs années de tests en bouteille et de nombreuses dégustations à l’aveugle pour s’assurer de l’efficacité de ce procédé, dont une partie a été brevetée. Le projet a mobilisé une quinzaine des 225 salariés français de Diam Bouchage. Implantée dans les Pyrénées Orientales, la société a réalisé 130 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2016 (+ 5%).

1000 INDICES DE REFERENCE

  • Vous avez besoin de mener une veille sur l'évolution des cours des matières, la conjoncture et les coûts des facteurs de production
  • Vous êtes acheteur ou vendeur de produits indexés sur les prix des matières premières
  • Vous êtes émetteur de déchets valorisables

Suivez en temps réel nos 1000 indices - coût des facteurs de production, prix des métaux, des plastiques, des matières recyclées... - et paramétrez vos alertes personnalisées sur Indices&Cotations.

 

LES DOSSIERS MATIERES

 

 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus