Des marchés automobiles matures en berne en 2011
Par Barbara Leblanc - Publié le
articles liés
Renault et PSA, principales victimes de la chute du marché automobile Une touche d’optimisme pour 2012 dans l’automobile[ACTUALISE] - Comme en France, en ce début d'année, tous les grands marchés automobiles font le bilan de l'année 2011. Des données qui sont plutôt majoritairement en baisse sur les marchés les plus développés.
Le marché italien accuse un repli de 10,88% en 2011, soit au total de 1,748 million de véhicules immatriculés. Comme en France, le mois de décembre a été rude pour l’Italie avec un recul de 15,3% des immatriculations. En 2010 déjà le marché avait subi un fort recul du fait de l’arrêt de la prime à la casse. Mais en 2011, c’est essentiellement la crise économique mondiale et la hausse des prix du carburant et des assurances qui affectent le marché.
L’Italie fait pourtant mieux que l’Espagne, dont les immatriculations s’effondrent de 17,7%. Soit le plus bas historique depuis 1993, d’après l'Association nationale de fabricants d'automobiles Anfac. Le pays souffre d’un chômage record (21,52%) et d’une forte crise économique. Au total, le pays enregistre des ventes de 808 059 unités. "L'exercice 2011 est une année à oublier", assure Juan Antonio Sanchez Torres, président de l'association de concessionnaires Ganvam.
Son voisin portugais fait même pire en 2011, avec un recul des ventes de voitures neuves de 30%. L'Association automobile portugaise (Acap), qui publie ces données, estime que cette baisse est consécutive à la cure d’austérité budgétaire touchant le pays. En échange d’un prêt de 78 milliards d’euros de l’Union européenne et du Fonds monétaire international, le pays s’en engagé à de profondes réformes. Seules 188 320 unités ont été immatriculées sur l’ensemble de l’année. Et sur le seul mois de décembre, là encore, le retrait est de plus de 50%.
Sur les marchés matures, l'un d'eux fait exception : l'Allemagne. Sur l'année, le marché bondit de 8,8% à 3,17 millions d'unités selon les chiffres publiés par le ministère ce 3 janvier.
D’autres pays s’en sortent beaucoup mieux, essentiellement pour les marchés les moins développés. Selon une source ayant eu accès aux données officielles, le Brésil pourrait atteindre des ventes de 3,426 millions d’unités. Soit une hausse de 2,9% par rapport à 2010 mais surtout un record. Les données officielles sont attendues pour le 4 janvier.
A la marge, la Belgique enregistre une progression de 4,5% des ventes par rapport à 2010, selon la Fédération belge de l’automobile et du cycle (FEBIAC). Au total, le marché atteint 572 211 unités neuves. Dans l'attente des chiffres officiels, les rumeurs évoquent pour le marché russe un bond de 37% des ventes.
1 réaction
Mapaulo | 03/01/2012 - 14H44
Le marché Russe, avec plus de 2.65 millions de véhicules, affichera une progression supérieure à 40% pour 2011. Bien entendu, l'Alliance de Russie (Avtovaz_Renault_Nissan),avec ses 4 marques, sera toujours première sur ce marché avec une trés belle progression des marques Nissan ou Renault mais également de la marque VW. Alors rdv le 13 janvier au plaisir de vous voir confirmer avec davantage de précisions.

dans la même rubrique
26/05/2012 Areva tourne vers L’Australie26/05/2012 Le jurassien Tech Power revisite la signalétique
26/05/2012 Un label décolletage












