De PSA à EADS et BAE Systems, une semaine d’industrie

Par  - Publié le
PSA Aulnay - Portes
© D.R. - PSA Peugeot Citroën

Dans les oracles de l'industrie, PSA devait encore faire la Une cette 2e semaine de septembre. Le groupe, secoué par la crise automobile, a du céder un peu de place à un prochain géant de l'aéronautique : EADS/BAE systems. Rappel des faits majeurs de ces derniers jours.

Le fait marquant
Semaine importante pour le constructeur PSA. Lundi l’humeur était plutôt à la fête sur le site de Sochaux pour célébrer les 100 ans de production du site. Le ministre de l’Economie avait fait le déplacement avec le président du directoire Philippe Varin. Mais aucun des deux n’a souhaité évoquer le rapport Sartorius tant attendu par les salariés. C’est donc seulement mardi matin vers 10h que les conclusions tombent. Le rapport confirme le plan d’économies voulu par le gouvernement, mais se montre critique envers plusieurs choix  stratégiques du groupe. Notamment, Emmanuel Sartorius émet des réserves sur la décision prise de fermer Aulnay, sans avoir pris en compte l’ensemble des sites du constructeur et notamment l’usine de Madrid. Le rapport reproche aussi au groupe d’avoir raté le virage de l’internationalisation.

Sans attendre, syndicats et politiques réagissent au rendu de ce rapport. Pour Bernard Jullien du Gerpisa, il ne fait pas de doutes que ce rapport remet en cause la stratégie voulue par Philippe Varin. Le spécialiste estime que le rapport permet au gouvernement de mettre la pression sur le management de PSA et de lui montrer qu’il ne suffit pas de colmater les brèches mais bien de mettre en place une stratégie de long terme.

Pour le gouvernement, le plan d’économies doit surtout être proportionné et doit être renégocié lors d’une réunion tripartie voulue par les syndicats.

Les salariés saluent eux la démarche et quelques arguments mis en avant dans le rapport, mais se montrent très réservés sur le travail mené par l’ingénieur mandaté par le ministre du Redressement productif. Quant au maire d’Aulnay-Sous-Bois, Gérard Ségura, il assure ne pas faire confiance à PSA, mais se doit d’aider les salariés et le groupe basé sur sa circonscription. Pour lui, le rapport confirme que PSA avait menti, sur la stratégie, les rachats d’actions, ce que disaient le ministre et le président de la République. Il démontre que les raisons conjoncturelles qu’invoque PSA pour justifier le plan social ne sont qu’un élément et pas un élément majeur.

Syndicats mitigés
S’ils saluent la démarche et quelques arguments, les représentants syndicaux se montrent plus que réservés sur le travail de l’ingénieur Emmanuel Sartorius mandaté par Arnaud Montebourg. Le cas de l’usine automobile sera au centre des débats toute la semaine, du rapport Sartorius remis aujourd’hui au conseil municipal d’Aulnay jeudi.

Lundi 10 septembre
Agroalimentaire
Doux Frais, le couperet est tombé : à peine 700 emplois sauvés
Le tribunal de commerce de Quimper a validé la reprise de cinq sites. Seuls 679 emplois seraient sauvés et 883 supprimés.

Pharmacie
A Bombay, l’Oréal tente "l’Indovation"
Le géant de la cosmétique veut devenir numéro un en Inde en séduisant les classes moyennes. Pour y parvenir, il tente de réinventer les produits traditionnels locaux, tout comme le packaging de ses marques.

Economie
François Hollande se donne un an pour "inverser la courbe du chômage"
Le président de la République s’est exprimé sur TF1, dimanche 9 septembre. "La présidence de combat a commencé", a salué Arnaud Montebourg à l’issue de l’intervention télévisée de François Hollande, saluant ainsi sa performance.

Aéronautique défense
Les acteurs de la défense sous pression
Comment s'assurer que l'armée reste capable d'assurer ses missions stratégiques alors que les coupes budgétaires s'annoncent sévères pour les années à venir? Elus, industriels et militaires, réunis pour la dixième édition des universités de la défense à Brest les 10 et 11 septembre, tenteront d'y répondre. 

Technos
Réorganisation de mauvais augure pour la France chez Alcatel-Lucent
Alcatel-Lucent se réorganise avec un comité exécutif restreint et une concentration sur les régions profitables. Dans ce nouveau jeu, la France garde sa R&D, mais pourrait perdre de son influence historique sur le groupe.

Mardi 11 septembre
Economie
Les patrons anticipent des suppressions d'emploi dans les TPE
Après un deuxième trimestre marqué par des créations d’emploi, les très petites entreprises (TPE) devraient être destructrices  au troisième trimestre.

Aéronautique Défense
Airbus pessimiste concernant son objectif de vendre 30 A380 en 2012
Le PDG de l'avionneur européen Airbus, Fabrice Brégier, a reconnu que cet objectif serait difficile à atteindre.

Aéronautique Défense - Construction navale
Jean-Yves Le Drian, opposé aux meccanos industriels ex-nihilo
Le ministre de la défense précise la politique industrielle qu'il entend mener vis à vis des grands groupes. Il se défend de vouloir les marier mais vise de rapprochements pragmatiques par programme et de dimension européenne.

Energie
Les salariés de Petroplus réclament une venue de François Hollande
L’intersyndicale CGT-CFDT-CFE/CGC de la raffinerie de Petit-Couronne entend via cette venue tenter de faire baisser la tension.

Agroalimentaire
Duc et Glon Sanders créent une co-entreprise
Elle sera dédiée à la reprise de deux sites du volailler Doux situés dans le Loiret. L’offre de reprise déposée conjointement par Duc et Glon Sanders, filiale du conglomérat Sofiprotéol, a été validée par le tribunal de commerce de Quimper lundi 10 septembre. Elle portait sur le site d’abattage de poulets de Boynes (Loiret), ainsi que sur le couvoir d'Amilly (Loiret).

Emploi
Les patrons de l’industrie manufacturière optimistes vis-à-vis de l’emploi
D’une manière générale, les employeurs français restent attentistes et prévoient très peu d’évolutions de leurs effectifs au 4ème trimestre 2012.

Mercredi 12 septembre
Téléphone mobile
Un iPhone 5 plus léger et en 4G, comme prévu
Plus fin, plus léger, plus puissant, l’iPhone 5 ressemble trait pour trait au portrait que la rumeur faisait de lui. Il sera disponible partout dans le monde avant Noël face une concurrence plus énergique que jamais.

Automobile
PSA Aulnay : début de la revitalisation en octobre
Les syndicats de PSA rencontrent ce 12 septembre la direction du groupe, tous réunis sur le site de Poissy. Au cœur des discussions : la revitalisation du site d'Aulnay-sous-Bois.

Energie
Le gaz de schiste, bon pour l’industrie
Chaque semaine, le gaz de schiste alimente le débat en France… Le paroxysme des passions sera sans doute atteint lors de la conférence environnementale le 14 et 15 septembre. Le point en infographie sur la place et l’impact de cet hydrocarbure.

Pharmacie
Michel Ginestet devient le nouveau président de Pfizer France
L'actuel directeur de la Business Unit Primary Care de la filiale française de l'américain Pfizer prendra ses fonctions le 1er octobre prochain.

Agroalimentaire
Les salariés de Doux ne seront pas laissés "sur le bord de la route"
C’est ce que leur a promis François Hollande, le président de république, mardi 11 septembre à Rennes.

Emploi
Cadres : incertitude confirmée sur les salaires
Attentisme et prudence en matière de salaires pour 2012, estime l’Apec. L’étude montre que la mobilité volontaire est encore le meilleur moyen de décrocher plus. Avec la situation actuelle du marché du travail, ces perspectives risquent d’être plus difficiles.

Jeudi 13 septembre
Aéronautique Défense - Construction navale
En avalant le britannique BAE, EADS réussirait le coup parfait
Fin de journée, mercredi, EADS et BEA Systems annonce leur projet de fusion. Un boom dans le secteur de la Défense. Avec cette acquisition, le groupe EADS présidé par Tom Enders effacerait ses deux faiblesses majeures : son poids marginal dans le secteur de la défense et son absence du marché américain.

Automobile
Ford pourrait fermer son usine belge
Cette mesure serait contenue dans le plan de restructuration pour l’Europe, préparé par le constructeur automobile américain.

Energie
RTE condamné à arrêter des travaux sur la ligne THT Cotentin-Maine
Le juge des référés de Coutances, dans la Manche, a condamné ce jeudi la filiale d’EDF à cesser ses travaux sur le terrain d’un agriculteur. Du côté de RTE, on se dit "surpris" de cette décision "contraire à la jurisprudence".

Vendredi 14 septembre
Santé
Le guide des 4000 médicaments jugé "excessif" par les experts
Industriels, économiste de la santé, autorités sanitaires et Ministre tentent de désamorcer la polémique lancée par le "Guide des 4 000 médicaments utiles, inutiles ou dangereux", publié mercredi. Même si l’ouvrage recueille quelques soutiens.

Environnement
François Hollande sans concession pour les gaz de schiste et le nucléaire
Dans son discours d’ouverture de la conférence environnementale, à Paris, le chef de l’Etat a ouvert de nombreuses  pistes de réflexion sur la fiscalité écologique, la gouvernance, la biodiversité… Il a surtout annoncé la fermeture de la centrale de Fessenheim en 2016 et le rejet de sept permis d’exploration pour les gaz de schiste.

Textile - Habillement
Chanel condamné en appel pour contrefaçon
Près de trois ans après avoir gagné en première instance, la maison de luxe perd cette fois en appel face à son ancien sous-traitant World Tricot.

Energie
L’arrêt progressif de la production nucléaire décidé au Japon
Dix-huit mois après l’accident de Fukushima, le gouvernement japonais fait part de sa décision d’arrêter l’atome sur 30 ans.

Imprimer

Partagez l’info :

Partager cet article avec mon réseau profesionnel sur Viadeo linkedin envoyer à un ami

Effectuer une autre recherche

Rechercher

Identifiez-vous